Le Lancet dévoile les tactiques prédatrices de l’industrie des préparations pour nourrissons (PPN)

13 février 2023 | Actualités scientifiques
illustration de la page de couverture de la série d'articles du lancet sur l'allaitement

Face à l’emprise de l’industrie sur l’écosystème de la nutrition infantile, la nécessité de réformes structurelles politiques et économiques qui touchent l’ensemble de la société

L’allaitement maternel a des avantages avérés pour la santé des mères et des bébés dans les milieux à revenu élevé et à faible revenu. Pourtant, moins de 50% des bébés dans le monde sont allaités selon les recommandations de l’OMS. Pendant des décennies, l’industrie commerciale des substituts du lait maternel a utilisé des stratégies de marketing sournoises, conçues pour exploiter les craintes et les préoccupations des parents, afin de transformer l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants en une entreprise de plusieurs milliards de dollars, générant des revenus d’environ 55 milliards de dollars chaque année.

Cette série de trois articles du Lancet décrit les stratégies à multiples facettes et très efficaces utilisées par les fabricants de préparations commerciales pour cibler les parents, les professionnel·les de la santé et les décisionnaires. Les pratiques commerciales douteuses de l’industrie – en violation du Code OMS – sont aggravées par le lobbying des gouvernements, souvent secrètement par le biais d’associations professionnelles et de groupes de façade, contre le renforcement des lois sur la protection de l’allaitement et la remise en question des réglementations sur les normes alimentaires.

Rappel important concernant la terminologie : le mot commercialisation désigne tout type de communication ou activité commerciale qui est » destinée à ou qui possède la capacité d’accroître la reconnaissance, l’attrait et la consommation de produits et services particuliers ». Cela concerne notamment la publicité, la promotion, la diffusion, le lobbying et le sponsoring, mais pas le transport ni la vente du produit en lui-même.

IPA a traduit en français les messages clés, conclusions et recommandations de chaque article.

Messages clés de la série Breastfeeding 2023

  • Le succès de l’allaitement est une responsabilité collective qui dépend de politiques multiformes et des réponses sociétales. Ce n’est pas la responsabilité seule des femmes.
  • Les comportements de l’enfant (sommeil, pleurs, agitation) ont des trajectoires normées (comme l’apprentissage de la marche ou de la parole) et peuvent être mal interprétés (signal de faim par ex) ou présentés comme « anormaux » pour promouvoir des solutions artificielles.
  • Le marketing des préparations pour nourrissons influence nos croyances, valeurs et pratiques, au point de modifier l’écosystème de la nutrition infantile. Son étendue et son pouvoir n’ont pas été pleinement appréhendé par la plupart des sociétés civiles et gouvernements.
  • Une femme qui décide d’allaiter va faire face à de nombreuses contraintes. Il est de la responsabilité des gouvernements d’implanter des politiques et interventions structurelles pour soutenir l’allaitement et atténuer les influences négatives et fragilisantes.

 

L’allaitement maternel : d’une importance cruciale, mais de plus en plus contesté dans un monde guidé par le marché économique

Dans cet article de la série du Lancet sur l’Allaitement maternel (2023), l’équipe de recherche examine comment les attributs de la mère et du bébé au niveau individuel interagissent avec les déterminants de l’allaitement à d’autres niveaux, comment ces interactions déterminent les résultats de l’allaitement et quelles politiques et interventions sont nécessaires pour permettre un allaitement optimal.

Environ un nouveau-né sur trois dans les pays à revenu faible ou intermédiaire reçoit une alimentation prélactée, et seulement un nouveau-né sur deux est mis au sein dans la première heure de vie. L’alimentation prélactée est fortement associée à l’initiation tardive de l’allaitement. L’insuffisance de lait autodéclarée continue d’être l’une des raisons les plus courantes d’introduire une préparation lactée commerciale pour nourrissons (PPN) et d’arrêter l’allaitement. Les parents et les professionnel·les de la santé interprètent souvent à tort les comportements typiques et variables du bébé comme des signes d’innéficacité ou d’insuffisance de lait. Dans notre monde axé sur le marché économique, l’industrie des PPN exploite les inquiétudes des parents concernant ces comportements avec des présentations de produits et des messages publicitaires infondés, en violation du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l’OMS . Une synthèse des revues scientifiques entre 2016 et 2021 et des études de cas par pays indiquent que les pratiques d’allaitement au niveau de la population peuvent être améliorées rapidement grâce à des interventions à plusieurs niveaux et à plusieurs composantes s’appuyant sur le modèle et les différents contextes socioécologiques. L’allaitement n’est pas la seule responsabilité des femmes et nécessite des approches sociétales collectives qui tiennent compte des inégalités de genre.

PÉREZ-ESCAMILLA, Rafael, TOMORI, Cecília, HERNÁNDEZ-CORDERO, Sonia et al. Breastfeeding: crucially important, but increasingly challenged in a market-driven world. The Lancet. [en ligne]. février 2023. pp. S0140673622019328. [Consulté le 8 février 2023]. DOI 10.1016/S0140-6736(22)01932-8.

Commercialisation de préparations pour nourrissons (PPN) : un système pour capter les parents, les communautés, la science et la politique

Malgré des avantages prouvés, moins de la moitié des nourrissons et des jeunes enfants dans le monde sont allaités conformément aux recommandations de l’OMS. En comparaison, les ventes de préparations pour nourrissons (PPN) ont augmenté pour atteindre environ 55 milliards de dollars américains par an, avec plus de nourrissons et de jeunes enfants que jamais recevant des produits industriels. Cet article de la série du Lancet sur l’Allaitement (2023) décrit la stratégie marketing de l’industrie des substituts du lait maternel et son influence sur les familles, les professionnels de la santé, la science et les processus politiques, en s’appuyant sur des données d’enquêtes nationales, des rapports d’entreprises, des études de cas, des études méthodiques de portée et deux études de recherche multipays.

Les résultats rapportent comment les ventes de PPN sont stimulées par des stratégies de marketing à multiples facettes et bien financées qui présentent les PPN, avec peu ou pas de preuves à l’appui, comme des solutions aux problèmes courants de santé et de développement du nourrisson d’une manière qui sape systématiquement l’allaitement. Les plateformes numériques étendent considérablement la portée et l’influence du marketing tout en contournant le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel. La création d’un environnement politique propice à l’allaitement maternel qui est exempt de toute influence commerciale nécessite un engagement politique plus important, un investissement financier, une transparence de l’industrie des PPN et un solide plaidoyer. Une convention-cadre sur la commercialisation des produits alimentaires destinés aux nourrissons et aux enfants est nécessaire pour mettre fin au marketing abusif des PPN.

ROLLINS, Nigel, PIWOZ, Ellen, BAKER, Phillip, et al. Marketing of commercial milk formula: a system to capture parents, communities, science, and policy. The Lancet. [en ligne]. février 2023. pp. S0140673622019316. [Consulté le 9 février 2023]. DOI 10.1016/S0140-6736(22)01931-6.

L’économie politique de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant : affronter le pouvoir des entreprises, surmonter les obstacles structurels et accélérer les progrès

Malgré des preuves de plus en plus nombreuses de la valeur et de l’importance de l’allaitement maternel, moins de la moitié des nourrissons et des jeunes enfants dans le monde (âgés de 0 à 36 mois) sont allaités comme recommandé. Cet article de la série du Lancet sur l’Allaitement maternel (2023) examine les raisons sociales, politiques et économiques de ce problème.

Tout d’abord, cet article met en évidence le pouvoir de l’industrie des préparations pour nourrissons (PPN) à marchandiser l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, à influencer les politiques aux niveaux national et international de manière à développer et à soutenir les marchés des PPN, et à externaliser les coûts sociaux, environnementaux et économiques des PPN. Deuxièmement, cet article examine comment l’allaitement maternel est miné par des politiques et des systèmes économiques qui ignorent la valeur du travail de soins par les femmes, y compris l’allaitement maternel, et par l’insuffisance de la protection des droits à la maternité dans le monde, en particulier pour les femmes les plus pauvres. Troisièmement, cet article présente trois raisons pour lesquelles les systèmes de santé ne fournissent souvent pas une protection, une promotion et un soutien adéquats à l’allaitement maternel. Ces raisons sont les systèmes de pouvoir genrés et biomédicaux qui refusent des soins centrés sur les femmes et culturellement appropriés, les facteurs économiques et idéologiques qui acceptent, voire encouragent, l’influence commerciale et les conflits d’intérêts, et les politiques fiscales et économiques qui laissent les gouvernements avec des fonds insuffisants pour protéger, promouvoir et soutenir de manière adéquate l’allaitement maternel. L’article décrit six ensembles de réformes sociales, politiques et économiques de grande envergure nécessaires pour surmonter ces obstacles commerciaux et structurels à l’allaitement maternel profondément ancrés.

BAKER, Phillip, SMITH, Julie P, GARDE, Amandine, et al. The political economy of infant and young child feeding: confronting corporate power, overcoming structural barriers, and accelerating progress. The Lancet. [en ligne]. février 2023. Vol. 401, no. 10375, pp. 503‑524. [Consulté le 13 février 2023]. DOI 10.1016/S0140-6736(22)01933-X.

 

Infographie : que retenir de cette série du Lancet sur l’allaitement ?

infographie issue du Lancet Breastfeeding 2023 présentant les chiffres clés

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

(Télécharger l’infographie du Lancet au format PDF)

Visionner le replay du webinaire de lancement

Présentation des résultats du travail de recherche et discussions autour des implications.

 

Pour aller plus loin…

Publié par : JC, Documentaliste IPA.

Mots clés : , ,

Articles en lien

  • Préconisations de l’OMS sur les mesures réglementaires visant à restreindre le marketing numérique des substituts du lait maternel

    Face aux nouvelles pratiques qui renforcent le pouvoir d’influence de l’industrie des préparations pour nourrissons, l’OMS publie des recommandations spécifiques […]

    Lire la suite >
  • Comprendre le Code de commercialisation des substituts du lait maternel (cours en ligne gratuit)

    L’UNICEF propose un e-learning gratuit pour comprendre les enjeux du Code OMS à tous les niveaux Le cours offre aux […]

    Lire la suite >
  • Le Greenfeeding présenté par la GIFA

    Le Greenfeeding et l’allaitement maternel Le mois dernier le site de l’association Genevoise pour l’alimentation infantile (GIFA) a publié un […]

    Lire la suite >