Prévention APLV : le Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie se prononce sur la complémentation des enfants allaités

27 novembre 2023 | Actualités scientifiques

Le Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie commente la controversée recommandation de la Société Française d’Allergologie sur la prévention de l’allergie aux protéines de lait de vache chez l’enfant allaité

En 2021 et 2022 la Société Française d’Allergologie (SFA) publiait des recommandations pour la prévention des allergies alimentaires, dont l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV).  Elle suggérait ainsi de complémenter précocement et quotidiennement les nouveau-nés allaités à risque atopique (c’est-à-dire aux bébés ayant des antécédents familiaux d’allergie) avec 10 ml de “lait 1er âge”.

  • « Pour le lait, il est impératif de transmettre à toutes les maternités la nécessité de ne pas donner de compléments de lait 1er âge pendant la 1re semaine de vie quand la maman désire un AM [allaitement maternel]  exclusif, dans un but de prévention de l’APLV. De plus, malgré le manque d’études interventionnelles, mais au vu de la présomption forte de l’intérêt d’une introduction précoce du lait de vache chez le nouveau-né (études observationnelles), nous proposons l’introduction précoce de petites quantités de lait (10 ml/j), à la seringue ou à la petite cuillère pour ne pas entraver l’AM, en cas de terrain atopique familial, voire de façon plus large. »

SABOURAUD-LECLERC, D., 2022. Quelles recommandations actuelles pour prévenir les allergies alimentaires ? Revue Française d’Allergologie. Vol. 62, numéro 6, pp. 6S29-6S34. DOI 10.1016/S1877-0320(22)00487-0.

  • « Thus, despite the absence to date of intervention studies comparable to the LEAP study for peanuts or PETIT for eggs, there seem to be sufficient observational arguments to propose, to children at risk of atopic disease, an early and regular introduction of CM, from the first days of life; this could be in the form of a first infant formula, whatever the child’s mode of BF. […]. In the case of mixed or artificial BF, we therefore recommend introducing as soon as possible an infant formula based on non-hydrolyzed CM.
    If exclusive BF is desired for infants at risk of atopic disease, the early introduction of CM, even before the implementation of food diversification, should be discussed with the family. The standard infant formula can be administered by spoon or syringe to preserve BF. In addition, it is fundamental to avoid the introduction of CM in these exclusively breastfed infants and to propose supplements instead, such as infant formula with advanced hydrolysis based on advanced hydrolysates of CM proteins or rice. »

SABOURAUD-LECLERC, D. et al., 2022. Primary prevention of food allergy in 2021: Update and proposals of French-speaking pediatric allergists. Archives de Pédiatrie. Vol. 29, numéro 2, pp. 81‑89. DOI 10.1016/j.arcped.2021.11.009

Début 2023, des acteurs de la promotion et du soutien à l’allaitement (dont notre association IPA) s’inquiétaient des conséquences plus larges de cette recommandation et publiaient une lettre d’alerte Allergies Alimentaires et Protection de l’Allaitement, espérant susciter une mobilisation des acteurs de la santé publique.

C’est désormais au tour du Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie (CNFSP) de se pencher sur cette problématique. Le commentaire publié dans les Archives de Pédiatrie indique que  :

« Le rôle des interventions nutritionnelles pour la prévention primaire de l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV)  reste discutable,  tout comme l’introduction précoce d’aliments allergènes, largement encouragée dès le début de l’alimentation complémentaire. Concernant l’introduction des protéines de lait de vache (PLV), les recommandations actuelles suggèrent d’éviter toute complémentation à base de lait de vache chez les nourrissons allaités à la maternité.

En revanche, sur la base de preuves insuffisantes, certains auteurs soutiennent la complémentation systématique chez les enfants allaités à risque d’allergie dès la première semaine de vie. Le Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie estime qu’une telle proposition nécessite davantage d’études cliniques et principalement des essais cliniques randomisés et contrôlés par placebo avant de devenir une recommandation. »

Les membres du Comité de Nutrition résument l’état des connaissances scientifiques sur la complémentation des nouveau-nés à la maternité et après la sortie de la maternité, puis discutent des aspects qui remettent en question la légitimé de formuler une recommandation :  risque d’interference avec l’allaitement maternel, implications de cette recommandation sur la prévention de l’APLV dans les stratégies de prévention des allergies plus largement, manque de fiabilité des preuves sur lesquelles est formulée la recommandation, données limitées ou biais scientifiques.

Ainsi,  le CNFSP considère que les fondements de cette recommandation de la SFA sont trop faibles, et déconseille l’utilisation systématiques de compléments pour le nourrisson allaité, que ce soit à la maternité ou à la sortie de la maternité, lorsque l’allaitement maternel exclusif est souhaité et possible.

 

Besoin d’aide pour accéder au texte intégral des différends articles ? Contactez le CERDAM par mail : documentation@info-allaitement.org.

Mots clés : ,

Articles en lien

  • Prévention de l’allergie alimentaire et diversification :  mise au point – Retour sur l’intervention du Dr Anne-Sophie Brunet à la JRA 2022

    La Journée Régionale de l’Allaitement 2022 a accueilli  Dr Anne-Sophie Brunet, pédiatre hépato-gastroentérologie nutrition et allergologie. Dr Anne-Sophie Brunet a partagé […]

    Lire la suite >
  • Réduction des risques d’allergie aux arachides grâce à l’allaitement

    L’introduction des arachides dans le régime alimentaire des nourrissons permet de réduire le risque de développer une allergie. L’allaitement maternel […]

    Lire la suite >