Détresse persistante en lien avec l’allaitement, à propos d’une étude qualitative.

02 juillet 2024 | actu Veille biblio

Nous vous présentons un article de la revue Breastfeeding Review, parue en 2023, dans lequel les auteurs explorent les effets à long-terme des difficultés d’allaitement maternel. 

Il est estimé que 90 % des mères rencontrent des difficultés d’allaitement la première semaine: douleurs, problèmes de position ou inquiétudes concernant la production de lait. Beaucoup d’études se focalisent sur ces difficultés et leur résolution, mais peu rapportent les conséquences à long terme de ces difficultés.

 

Pourtant la littérature récente sur les traumatismes à la naissance montre l’impact à long terme des évènements périnataux et des émotions intenses qui peuvent mettre des années à se résoudre. Les auteurs expliquent que les traumatismes liés à la naissance et ceux liés à l’allaitement pourraient avoir un lien de causalité, car les naissances difficiles peuvent entraîner ensuite des difficultés d’allaitement. 

Cette étude se focalise donc sur les retours de mères plus de 10 ans après leur allaitement: retour sur les expériences frustrantes, et les facteurs associés avec une détresse persistante

Cette étude est basée sur un questionnaire en ligne de 2017, avec un recrutement des participants via les réseaux sociaux. 

Sur les 585 questionnaires remplis, 81 rapportaient des expériences datant de plus de 10 ans, dont 9 de plus de 30 ans, 10 entre 20 et 30 ans, et 61 entre 10 et 20 ans.

Les participants qualifiaient l’allaitement de très important (à 9.19 sur une échelle de 0 à 10) et la détresse en lien envers l’allaitement au moment de l’allaitement était évaluée à 8.15, et au moment présent (soit des années après) à 5/10.

Quatres thèmes sont ressortis de l’analyse des expériences des participantes: 

  • les conseils contradictoires des professionnels de santé: ils sont souvent considérés comme à l’origine des difficultés par les participants
  • l’importance des groupes de soutien à l’allaitement de mère à mère par rapport aux professionnels pour résoudre les difficultés d’allaitement
  • les sentiments de détresse, douleur physique, isolement, et d’incertitude. Même si la moitié des participants considérait rétrospectivement leur expérience comme positive, les sentiments de frustration apparaissent clairement dans les réponses. Une participante rapporte que la pression, et la honte associées à ces difficultés ont certainement contribués à une dépression du post-partum
  • l’absence de résolution qui a persisté longtemps après le sevrage: les participantes expliquent qu’elles n’ont pas trouvé de solutions à leurs difficultés, aboutissant à un sevrage ou à un tire-allaitement. Le langage utilisé est celui de la défaite, et l’absence de symptômes ne suffit pas à donner une impression de résolution des difficultés, même 10 à 30 ans après .

Les auteurs concluent sur l’importance de personnels de santé formés et à l’écoute, comme les IBCLC et le développement de groupes de soutien à l’allaitement. Un soutien basé sur la compassion peut diminuer la détresse maternelle sur la durée.

J’ai trouvé cet article particulièrement intéressant car il résonne avec les missions d’IPA qui a pour objectif de former les professionnels de santé (voir nos formations ici) , mais également de créer des réseaux de soutien entre mères (PRALL).

 Au delà d’un impact à court terme sur les taux d’allaitement, il est important de souligner l’impact à long terme de ces missions de santé publique sur la santé mentale des femmes.

 

Article: It was never resolved: a qualitative investigation of long-term breastfeeding -related distress. Jamie Mathurin Smith and Grace Watson, Breastfeeding Review, Vol 31(3), 2023.

 

Pour aller plus loin: 

  • Ouvrage d’amy brown: Why breastfeeding grief matters, présentation par Elise Armoiry pour IPA ici

Rédaction par Elise Armoiry, Dr en Pharmacie et Consultante en Lactation IBCLC

Mots clés : , , , ,