L’allaitement maternel, et si on y pensait avant ?

09 octobre 2017 | Promotion de l'allaitement

“L’allaitement maternel, et si on y pensait avant  ? “

Une campagne du SPF de la Santé publique et du Comité Fédéral de l’Allaitement Maternel (CFAM) à l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (du 1er au 7 octobre 2017).

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux jeunes mères d’allaiter leurs nouveau-nés exclusivement durant les 6 premiers mois. En Belgique, seules 10% des mamans suivent ces recommandations. Afin d’encourager et d’aider les futures mères à allaiter, le SPF Santé publique et le Comité Fédéral de l’allaitement maternel lancent chaque année une campagne, sous un angle particulier. Cette année, elle souligne l’importance d’échanger et de s’informer lors de la grossesse, auprès des professionnels de santé mais aussi de ses amis et de son entourage.

L’allaitement maternel peut susciter des interrogations auprès des futures mères qui n’ont pas encore choisi le mode d’alimentation de leur enfant. Certaines ont peur de ne pas y arriver, de ne pas produire assez de lait, ou encore que l’allaitement nuise à leur vie de couple.

Le slogan de cette année : « L’allaitement maternel, et si on y pensait avant ? », a été choisi pour illustrer l’importance de réfléchir, d’échanger et de s’informer avant l’arrivée du nouveau-né sur la question de l’allaitement maternel. Ceci peut se faire entre la future maman et son entourage, par exemple, avec une amie qui allaite ou qui a allaité : les échanges informels, dans une ambiance intime et détendue, peuvent vraiment aider les futures mamans concernant leurs craintes par rapport à l’allaitement. Les professionnels de la santé ou les associations d’allaitement sont également disponibles pour répondre à toutes les questions pratiques que se posent les femmes enceintes concernant l’allaitement.

Cette campagne démarre le 1er octobre 2017, dans le cadre de la Semaine Internationale de l’Allaitement Maternel. L’affiche « L’allaitement maternel, et si on y pensait avant ? » a été envoyée à tous les gynécologues, pédiatres, maternités et consultations ONE et Kind &Gezin de Belgique afin d’être exposée dans les salles d’attente. L’illustratrice et blogueuse « la Queen Mama » a réalisé les visuels de l’affiche. Elle rencontre actuellement un très beau succès en France et ailleurs dans le monde francophone grâce à sa page Facebook, avec près de 33000 followers.

Pour plus d’informations :

Publié par : VM, documentaliste IPA