Lecture critique de l’ouvrage « Better Breastfeeding » par une consultante en lactation

06 février 2025

Linda Dahl est un médecin ORL aux États-Unis qui a publié le livre Better breastfeeding en 2022 (ouvrage en Anglais). Elle explique qu’elle s’est spécialisée dans l’allaitement suite à l’échec de l’allaitement de sa fille et qu’elle a traité près de 23000 dyades allaitantes en 20 ans avec un taux de succès de 90%.

Lors de l’introduction, l’auteur nous explique que 20 % des échecs d’allaitement sont dus à l’anatomie du bébé et qu’elle a une façon très efficace d’y remédier, donc évidemment cela donne envie d’aller plus loin!

C’est un livre complet puisqu’on n’y reprend l’historique de l’allaitement, les rythmes de bébé, la physiologie de la lactation , les positions au sein, les difficultés que l’on peut rencontrer, etc : toutes les thématiques intéressantes pour une jeune maman qui souhaite se renseigner sur ce thème.

Toutefois, c’est un ouvrage pour lequel  j’ai une opinion mitigée, car il y a différents éléments qui m’ont interrogée, ou parus obsolètes: il ne conviendra pas à priori aux professionnels de santé. Certains détails ne correspondent pas aux dernières actualités scientifiques…. Voici quelques exemples relevés au fil de ma lecture (c’est non exhaustif):

  • L’auteur indique la nifédipine en traitement du vasospasme alors que c’est un médicament controversé qui n’a pas montré son efficacité dans cette indication.(1)
  • Elle évoque le FIL à plusieurs reprises, avec une référence de 1996, alors que le concept de FIL (petite glycoprotéine) est obsolète depuis la fin des années 1990 :  les dernières études penchent plutôt pour une inhibition produite par plusieurs composants (la sérotonine, la lactoferrine, le TGF Béta, notamment) en cas de sein rempli de manière prolongée (2)
  • Elle évoque les Frénotomies. C’est d’ailleurs la réponse au problème anatomique de bébé responsable des 20% d’échec d’allaitement selon l’auteur. Elle explique que certains bébés ont des difficultés à ouvrir la bouche suffisamment du fait d’une rétrognathie et d’un palais haut (en raison du positionnement dans l’utérus et de la forme du crâne en résultant), même en l’absence de frein de langue et de lèvres. Elle explique avoir de très bons résultats de poursuite d’allaitement  en réalisant une frénotomie lèvres et langue simultanée. Cela contredit les dernières recommandations internationales qui réfutent l’intérêt des frénotomies labiales dans l’allaitement.(3-5)
  • Elle explique ensuite que il est nécessaire d’étirer la plaie après la frénotomie, ce qui va à nouveau va à l’encontre des dernières recommandations internationales que nous vous avions présenté dans différents articles.(3-5)
  • Elle parle des galactogènes, indiquant qu’ils sont intéressants même en l’absence de preuve d’efficacité. Concernant la dompéridone, elle  évoque très brièvement les effets indésirables cardiaques potentiels ( elle ne cite pas du tout le potentiel syndrome de sevrage mais l’ouvrage a été publié en 2022 donc c’est normal), voir notre article à ce sujet (6)
  • La position idéale pour l’allaitement qu’elle décrit correspond à une position avec un coussin d’allaitement de la maman est très droite où elle doit faire un sandwich avec son sein: une position au final très classique que la plupart des mères réalisent, et qui souvent n’atténue pas les douleurs .
  •  elle mentionne la pseudoéphédrine pour réduire une hyperlactation: ce principe actif vasoconstricteur a une balance bénéfice-risque controversée dans le traitement du rhume -il y a eu une alerte de l’ANSM en 2023 à ce sujet (7)- et n’a pas d’AMM dans l’allaitement. 
  • elle indique qu’il ne faut pas boire de café ou thé durant l’allaitement, sans notion de dose, alors qu’il est reconnu qu’une dose modérée de caféine peut être consommée sans signes chez l’enfant (8)

Il y a toutefois des éléments intéressant notamment:

– le rappel historique les raisons pour laquelle l’allaitement est synonyme de difficultés pour beaucoup de femmes dans notre société, 

– son explication du refus du sein après l’usage de la tétine est très intéressante: elle démystifie l’histoire de la confusion sein- tétine tellement en vogue dans le milieu de l’allaitement.

– son explication sur la préférence des ciseaux par rapport au laser pour les frénotomies: moins de douleurs, moins de lésions des tissus.

Enfin j’ai beaucoup apprécié sa vision de l’allaitement maternel: ce n’est pas « tout ou rien » et l’on peut trouver un chemin différent dans son allaitement, par exemple un tire-allaitement ou un allaitement mixte.

En conclusion cela reste un ouvrage intéressant, même s’ il y a certains éléments à prendre avec un regard critique notamment au vue de publications plus récentes .

Références citées 

  1. Douglas P. Re-thinking lactation-related nipple pain and damage. Womens Health (Lond). 2022 Jan-Dec;18:17455057221087865. doi: 10.1177/17455057221087865. PMID: 35343816; PMCID: PMC8966064.
  2. Présentation de l’IABLE par Laura Hernandez, PHD, Feedback inhibitor of lactation and regulation of milk secretion. disponible ici 
  3. Elise Armoiry pour IPA. Freins restrictif buccaux. Présentation de 2 rapports d’experts en 2020. Disponible ici 
  4. Elise Armoiry pour IPA. Ankyloglossie (freins restrictifs buccaux) : Prise de position de l’Academy of Breastfeeding Medicine. Disponible ici
  5. Elise Armoiry . Frein de langue – freins restrictifs buccaux: que dit l’académie américaine de pédiatrie? Disponible ici
  6. Elise Armoiry pour IPA.  Quelle utilisation de la dompéridone en France et quels effets indésirables? Elise Armoiry. Disponible ici
  7. Elise Armoiry. Rhume et allaitement : les médicaments contre le rhume à éviter . Disponible ici

Rédaction par Elise Armoiry, consultante en lactation IBCLC et Dr en Pharmacie

Mots clés : , , , , ,