Prise de position de l’ABM sur l’allaitement en situation d’urgence, 2024
Nous vous avions présenté en 2022, un article concernant la nutrition du jeune enfant en situation d’urgence.
Nous revenons sur cette thématique à l’occasion de la sortie d’une prise de position de l’Academy of Breastfeeding Medicine sur l’allaitement en situation d’urgence.
Cette prise de position revient sur l’importance de l’allaitement dans situations d’urgence comme les catastrophes naturelles, les conflits armés, les famines ou les déplacements de masse.
L’allaitement est vital et sauve des vies dans ces situations : il apporte une source d’alimentation fiable et propre, sans le besoin de nettoyer de l’eau, d’électricité ou d’autres éléments externes.
De plus, l’allaitement réduit la réponse maternelle au stress, grâce à l’ ocytocine qui aide à augmenter la résilience maternelle dans des circonstances traumatiques.
Au contraire, les situations d’urgence augmentent les risques associés aux préparations pour nourrisson : les biberons, gobelets, et tétines nécessitent un nettoyage à l’eau chaude et au savon et de bouillir l’eau pour la reconstitution du lait artificiel. Ces éléments ne sont pas toujours disponibles en situation d’urgence. Les nourrissons dépendant du lait artificiel sont donc vulnérables à l’insécurité alimentaire et ils sont également dépourvus des nombreux ingrédients présents dans le lait maternel qui protègent des infections.
Cette prise de position contient
- Dans une première partie: les recommandations que nous vous présentons ici,
- Dans une deuxième partie
- une présentation des différentes ressources documentaires existant sur le thème de l’alimentation et situation d’urgences
- une présentation des croyances des populations et des pratiques d’alimentation
- une présentation plus détaillée du soutien à l’allaitement en situation d’urgence et de chaque recommandation
- une explication des risques spécifiques en fonction des situations rencontrées. Ex: en cas de blizzard, les mères risquent d’être enfermées à la maison sans électricité durant plusieurs jours, en cas de tire-allaitement il faudra utiliser un tire lait manuel ou une expression manuelle, et utiliser les stocks de lait maternel du congélateur . Les situations spécifiques de l’incendie (risque de déshydratation et de tétées décalées par les évacuations, risque de baisse de lactation), du tremblement de terre, des inondations, de conflits armés, d’accidents nucléaires, d’épidémies, de canicules sont également envisagées .
Les recommandations de l’Academy of Breastfeeding Medicine sont les suivantes:
- protection, promotion et soutien à l’allaitement devraient être facilités à tout moment
Les femmes devraient pouvoir prendre en compte le risque de catastrophes naturelles dans leur décision d’allaiter ou non leur bébé.
Les femmes qui tire-allaitent devraient bénéficier d’une aide pour remettre bébé directement au sein ou devraient savoir comment exprimer leur lait manuellement. La démarche IHAB et le soutien à l’allaitement devraient être soutenus par les gouvernements comme partie intégrante de la préparation des communautés aux situations d’urgence.
- les plans d’urgence devraient intégrer des compétences de soutien à l’allaitement et des spécialistes en allaitement
Du personnel formé devrait pouvoir intervenir pour soutenir les mères allaitantes lors de situations d’urgences: que ce soit pour une réassurance, pour des conseils classiques de soutien à l’allaitement ou pour des situations plus spécifiques telles que la relactation, l’accompagnement des mères séparées de leur enfant ou des mères tire-allaitantes.
- assurer la formation des personnels d’urgence afin qu’ils puissent soutenir l’allaitement maternel
Messages clés: l’allaitement est la nourriture infantile la plus sûre en situation d’urgence et fournir du lait artificiel à une mère allaitante peut nuire à son allaitement et à la santé de l’enfant.
- En cas de séparation mère-enfant:
-
- l’allaitement par une autre mère allaitante (wet-nursing) ou l’utilisation de lait de donneuse devrait être considéré
- il faut assurer la production de lait de la mère en l’encourageant et la soutenant pour une expression manuelle. Les tire-laits ne devraient être considérés que si de l’eau est disponible pour le nettoyage
- Les plans d’urgence devraient prévoir des zones « maman-bébé » pour allaiter ou tirer son lait, respectant leur intimité, et comprenant une possibilité de soutien à l’allaitement local. A défaut, un soutien à l’allaitement par téléphone ou communication électronique. Les mères et jeunes enfants devraient être prioritaires dans les queues pour la distribution d’eau et de nourriture.
- L’usage des biberons et tétines devrait être découragé: Les enfants qui ne sont pas nourris au sein directement devraient être nourris au gobelet , plus facilement nettoyable que le biberon et les tétines lorsqu’il n’y a pas d’eau chaude à disposition. De même l’usage du tire-lait n’est pas recommandé dans ce cas: préférer l’expression manuelle.
- Les enfants non-allaités devraient être considérés comme vulnérables. Les préparations pour nourrissons devraient être fournies uniquement après évaluation par des personnels de santé formés. L’allaitement (par relactation ou par une autre mère) ou le don de lait maternel devraient être envisagés en priorité.
- Le code de L’OMS de commercialisation des substituts du lait maternel devrait être respecté . Les dons de lait artificiel, biberons et tétines, tire-laits devraient être découragés . La distribution des laits artificiels devrait être contrôlée par le personnel d’urgence et les mères allaitant exclusivement ne devraient pas en recevoir.
- Donner des aliments solides et liquides aux enfants de moins de 6 mois devrait être découragé, les aliments distribués aux enfants de 6 à 23 mois devraient être sûrs et appropriés.
En conclusion, ce document invite les gouvernements à considérer la promotion et le soutien à l’allaitement comme une partie intégrante de la prise en charge des situations d’urgence, qui, dans un contexte de réchauffement climatique et d’instabilité politique sont de plus en plus fréquentes.
Bibliographie:
- Prise de position de l’ABM: disponible ici
Pour aller plus loin:
- Situation de crise. Alimentation infantile dans les situations d’urgence. Mise à jour en cours. gifa.org. Consulté le 05/03/2022, disponible ici
- Le Code et l’alimentation des nourrissons en cas d ‘urgence. ICDC FOCUS 2009. www.Ifban.org. Consulté le 05/03/2022 , disponible ici
- Alimentation du nourrisson et du jeune enfant en situation d’urgence. Commission européenne. 2014 .Consulté le 5/03/2022. Disponible ici
Rédaction par Elise Armoiry, Dr en Pharmacie et consultante en Lactation IBCLC
Mots clés : catastrophe naturelle, don de lait, guerre, situation d'urgence