Retour sur les journées ACLP

07 juillet 2021 | Conférence

IPA était aux journées de l’ACLP !

Les 17 et 18 juin dernier, l’association IPA a été conviée aux premières journées d’allaitement depuis le déconfinement, qui ont eu lieu en présentiel à Angoulême. 

C’était une grande joie de se retrouver et de pouvoir bavarder un café chaud dans une main et une mini viennoiserie dans l’autre!

L’association ACLP a su relever le défi d’accueillir plus de 100 personnes dans un strict respect des gestes barrières pour le plus grand plaisir des participants.

Lors de cette session de formation continue, les interventions ont été nombreuses, variées et de qualité.

Le vendredi matin était consacré à l’oralité et allaitement, dont le thème, devenu incontournable des freins buccaux. Deux approches ont été présentées. Rappelons qu’IPA recense depuis quelques mois les principaux apports scientifiques sur cette question, ils sont disponibles ICI.

Ces approches contradictoires permettaient à chacun de se questionner sur sa pratique et motivaient à s’informer davantage.

L’après-midi s’est ouverte par une intervention sur l’éthique et pertinence de l’information autour de l’allaitement maternel. Cette prise de recul a permis à l’auditoire de réfléchir au contexte dans lequel nous agissons, contexte malheureusement toujours hautement défavorable à l’allaitement. Cependant, les oratrices nous ont fourni des pistes de réflexion et des approches pour poursuivre la diffusion d’informations de qualité sur l’allaitement maternel, entre professionnels mais également auprès des familles.

L’ACLP avait également invité des mères pour venir témoigner de leurs vécus du co-allaitement et du retour au travail. C’était une richesse et une chance de pouvoir entendre ces témoignages. Ces mères nous ont offert de beaux enseignements, qu’elles en soient remerciées !

Enfin, les journées se sont achevées avec une intervention sur un sujet rarement abordé mais parfois rencontré lors de nos consultations : les recommandations pendant la grossesse et l’allaitement après une chirurgie bariatrique.

Merci encore aux bénévoles de l’ACLP pour l’organisation de ces belles journées!

Présentation par Marie-Xavier Laporte, vice-présidente d’IPA, infirmière, diététicienne, consultante en lactation détentrice du DIULHAM

Pour aller plus loin

 

Publié par KM, Documentaliste IPA