Présentation SMAM / WBW 2019 : Laissons aux parents le pouvoir de s’approprier leur allaitement !

31 mai 2019 | Initiative scientifique

WBW / SMAM

La semaine mondiale de l’allaitement maternel, the World breastfeeding week (WBW) 2019 est organisée par l’Alliance Mondiale de l’Allaitement Maternel (WABA) depuis 1992.
A l’origine pour soutenir la déclaration d’Innocenti (1er août 1990), la SMAM se déroule dans de nombreux pays du 1er au 7 août.
En Amérique du Nord, ainsi qu’en communauté française de Belgique, elle a lieu du 1er au 7 octobre de chaque année.
En France, elle est relayée par la CoFAM et elle a lieu la 3ème semaine d’octobre, soit du 13 au 19 octobre pour cette année 2019.

Ce que dit WABA sur le thème et le logo 2019  :

“Le slogan #WBW2019 “Empower Parents, Enable Breastfeeding” (« Autonomiser les parents – Faciliter l’allaitement ») a été choisi pour inclure tous les types de parents dans le monde actuel. Il est essentiel d’aider les deux parents à se prendre en charge pour atteindre leurs objectifs en matière d’allaitement maternel.

 

L’autonomisation est un processus qui exige une information et un soutien impartiaux fondés sur des données probantes afin de créer un environnement favorable où les mères peuvent allaiter de façon optimale. L’allaitement maternel est du ressort de la mère et lorsque les pères, les partenaires, les familles, les lieux de travail et les communautés la soutiennent, l’allaitement s’améliore.

Nous pouvons tous soutenir ce processus, car l’allaitement est un travail d’équipe. Pour permettre l’allaitement maternel, nous devons tous le protéger, le promouvoir et le soutenir.

(..)Le logo met en vedette la triade de la Campagne WBW-SDG composée de deux adultes et d’un nourrisson, ce qui souligne l’importance de travailler ensemble pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement. La triade est entourée des deux côtés par des figures représentant la vaste alliance de partenaires nécessaires à la protection de la triade.

Les partenariats aideront à créer des milieux de travail conviviaux pour les parents dans les secteurs formel et informel. Ceci reflète le slogan #WBW2019 Empower Parents: Enable Breastfeeding. (Habiliter / Autonomiser les parents : faciliter l’allaitement maternel) (traduction)

 

Actions et objectifs de la #WBW2019 (cliquez pour agrandir)

 

 

 

Rappel sur l’alliance WBW-SDG : 

“Dans un monde rempli d’inégalités, de crises et de pauvreté, l’allaitement est le fondement d’une bonne santé tout au long de la vie pour les bébés et les mères. Nous avons tous un rôle important à jouer pour assurer la croissance, le développement et la survie des enfants dans le monde entier.

L’allaitement prévient la faim et la malnutrition sous toutes ses formes et assure la sécurité alimentaire des bébés, même en temps de crise. L’allaitement maternel est un moyen peu coûteux de nourrir les bébés et contribue à la réduction de la pauvreté. La nutrition, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté sont fondamentales pour atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD ; en anglais les SDGs pour : United Nations Sustainable Development Goals) d’ici 2030.”

La SMAM en France

Pour la SMAM 2019, en France, la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM) reprend le thème et le slogan sous la forme suivante :

“L’allaitement nourrit la confiance des parents : c’est leur force ! ” avec pour slogan :
 “Laissons aux parents le pouvoir de s’approprier leur allaitement !”

Présentation du thème de la SMAM et supports d’actions par la COFAM :

Voici l’édito de la COFAM sur le thème de cette année.

👉 Rendez-vous sur leur site  pour connaître les actions proposées par les professionnels de santé et les associations : Carte des actions SMAM en France.

 

thumbnail of 19_SMAM_Edito

Téléchargez l’édito de la COFAM pour la SMAM 2019

 

Pré-affiche de la COFAM pour annoncer les événements d’octobre 2019.

 

Pour aller plus loin :

Publié par : K.N.M., Documentaliste IPA.
Mise à jour : 14/10/19

Mots clés : , , , , ,