25 ans de recherche en lactation humaine : de la découverte à la transposition
L’équipe de recherche australienne Hartmann fait le point sur l’évolution de son programme de recherche au cours des 25 dernières années. Un panorama qui donne une vue d’ensemble des enjeux de la recherche scientifique autour de la lactation.
On a vu récemment des scientifiques appeler à ce que la recherche sur la lactation humaine soit conceptualisée dans un cadre biologique où les facteurs maternels et infantiles ayant un impact sur le lait humain, en termes de composition, de volume et de contenu énergétique, sont étudiés au regard des des relations avec la croissance, le développement et la santé du nourrisson. Cette approche permet le développement d’interventions fondées sur des preuves (evidence-based) qui sont plus fortement susceptibles de soutenir l’allaitement et la lactation dans la poursuite des objectifs mondiaux d’allaitement.
Les chercheurs et chercheuses de l’Université d’Australie-Occidentale résument dans un article les résultats fondateurs de leur programme de recherche (Hartmann Human Lactation Research Group). Leur démarche est ainsi présentée :
« L’allaitement maternel est un déterminant majeur de la santé du nourrisson à court et à long terme, prévenant les infections aiguës et programmant un risque plus faible de maladies chroniques et est donc considéré comme un axe majeur de santé publique. Malgré la richesse des informations sur les avantages à la fois pour la mère et le nourrisson, les taux d’allaitement mondiaux restent faibles, avec une moyenne de seulement 41%. Pour identifier et résoudre les problèmes rencontrés par la dyade allaitante, une connaissance fondamentale de la « norme » est requise. Dans la hâte d’apporter soutien et solutions, une compréhension de la science fondamentale est fréquemment négligée au profit de la mise en œuvre d’essais interventionnels qui promettent des avancées dans les soins mais reposent eux-mêmes sur une compréhension fondamentale incomplète. Le manque de recherche sur les principes fondamentaux de la lactation humaine au cours de la dernière partie du siècle dernier, combiné au manque de transposition des recherches limitées réellement effectuées dans le modèle médical, a laissé aux cliniciens peu de possibilités et d’outils pour évaluer objectivement les problèmes d’allaitement. Des soins fondés sur des données probantes (evidence-based care), établis à partir d’une compréhension des principes de base de la lactation et du fonctionnement des glandes mammaires, sont impératifs pour améliorer les taux d’allaitement et, par conséquent, la santé et le bien-être des femmes allaitantes, des nourrissons et de leurs familles.
L’évolution de notre programme de recherche a été en réponse directe à la nécessité de combler le vide de transposition dans la pratique médicale et a été un cheminement en évolution constante, en partant de la recherche fondamentale sur l’anatomie, la fonction de la composition du sein et du lait jusqu’à atteindre la recherche translationnelle multidimensionnelle élucidant les mécanismes par lesquels l’allaitement confère une multitude d’avantages. Ces études ont jeté les bases du développement d’interventions réussies pour les mères éprouvant des difficultés de lactation et ont informé et rassuré ces femmes, en particulier les mères primipares, qu’elles sont « normales ». Cette route n’a pas été facile, avec des découvertes qui ont bouleversé le domaine nécessitant la réévaluation du dogme conventionnel et le changement des croyances profondément enracinées. Il est important de noter que les récompenses liées aux changements ont été tangibles et percutantes pour les mères et leurs bébés. Cette revue retrace les principaux axes de notre programme de recherche au cours des 25 dernières années et adopte une approche de la biologie des systèmes qui suit le parcours du lait maternel de la mère (le sein) au nourrisson et vise à mettre en évidence et documenter ces résultats dans le contexte plus large de la fonction de la glande mammaire et de la dyade allaitante, afin de fournir une plate-forme holistique de connaissances à partir de laquelle d’autres peuvent continuer à travailler dans leur quête pour définir de meilleurs résultats de santé pour la prochaine génération. Cette approche a permis de transposer des résultats en matière d’éducation et de pratique clinique. Elle pose également les bases d’une conception d’étude améliorée pour les futures recherches sur la lactation humaine. »
Les thèmes évoqués sont :
- L’anatomie du sein
- Le réflexe d’éjection de lait
- La production de lait maternel
- L’anatomie du sein et la production de lait maternel
- La physiologie du sein
- Les médicaments
- Les facteurs impactant l’expression du lait
- Succion, déglutition, et respiration
- Les dynamiques de l’allaitement
- Mamelons douloureux
- Téterelles
- Ankyloglossie
- Prématurité
- Influences de la composition corporelle maternelle sur la composition du lait
- Vidange gastrique et composition corporelle du nourrisson
- Enfants nés à terme
- Protéines
- Facteurs immunitaires
- Hormones de l’appétit
- Glucocorticoïdes
- Glucides
- Lipides
- Santé infantile
- Microbiome du lait humain
- Don de lait
- Structure cellulaire du lait humain
- Allaiter pendant la pandémie de COVID
GEDDES, Donna Tracy, GRIDNEVA, Zoya, PERRELLA, Sharon Lisa, et al. 25 Years of Research in Human Lactation: From Discovery to Translation. Nutrients [en ligne]. Août 2021, Vol. 13, nᵒ 9, p. 3071. DOI 10.3390/nu13093071.
Evènement : L’équipe de recherche Hartmann organise un webinaire le 24 novembre prochain : « The Science of Human Lactation: from discovery to translation ». Inscription gratuite ici.
Pour aller plus loin :
- Quelles perspectives de recherche sur l’allaitement maternel et le lait humain? présentation des conclusions de chercheurs et spécialistes de l’allaitement maternel et du lait humain suite à un atelier de travail, par une consultante en lactation
Publié par : JC, Documentaliste IPA.
Mots clés : connaissances vis-à-vis de l'allaitement, lait humain, recherche