L’alimentation d’un bébé avec le lait d’une autre femme que sa mère

10 janvier 2020 | Actualités scientifiques

Les Dossiers de l’Allaitement mettent en avant une revue de littérature faisant le point sur l’alimentation d’un bébé avec le lait d’une autre femme que sa mère

Les Dossiers de l’Allaitement de décembre 2019 (La Lèche League France) ont mis en avant un article du Journal of Human Lactation*. Il passe en revue des données publiées sur les 30 dernières années sur l’utilisation de lait humain exprimé (LHE) dans le but de nourrir un bébé avec du lait provenant d’autres femmes que sa mère, ou « de donneuses ».

En effet, certaines mères sont dans l’incapacité d’allaiter leur enfant avec leur propre lait. Il se peut alors qu’elles se tournent vers des lactariums pour utiliser le lait d’autres femmes.
Parfois, l’échange informel sans passer par un lactarium est également utilisé comme une option. La pratique devient de plus en plus répandue, notamment grâce à Internet, poussant les professionnels de santé à devoir informer les parents et répondre à toute question sur le sujet.

Comme il est précisé dans l’article, l’alimentation d’un bébé par du LHE est vu différemment dans le monde, souvent pour des raisons religieuses ou culturelles. Les mauvaises pratiques de gestion et de conservation, la possibilité de transmissions de virus ou de substances néfastes, ainsi que les obstacles politiques, économiques et socio-culturels sont également des raisons pour lesquelles certains professionnels semblent réticents envers la pratique.

Pourtant, l’utilisation du lait humain, même d’une autre mère que la sienne, reste préférable à l’utilisation de lait artificiel, grâce aux bienfaits liés à la composition du lait maternel. Les lactariums utilisent des pratiques rigoureuses, suivant des recommandations plus ou moins détaillées pour fournir un lait maternel de qualité.

L’objectif serait maintenant d’informer au mieux les professionnels puis les patients sur l’utilisation du LHE, pour permettre à la pratique d’être mieux comprise, moins informelle et plus sécurisée.  Selon les chercheurs, ceci pourrait passer par des protocoles pour les professionnels de santé et réseaux d’aides aux mères allaitantes.
Ils précisent par ailleurs qu’il faudrait plus de données sur le lait humain acheté et les réseaux de partage de lait informel.

Palmquist AEL et al. Current trends in research on human milk exchange for infant feeding, Journal of Human Lactation, 2019, Vol. 35(3) : 453-77.

Disponibilité de cet article en français (Dossiers de l’Allaitement) chez IPA

Pour aller plus loin  :

*Ces articles sont disponibles sur demande chez IPA.
Les revues Les dossiers de l’allaitement, Journal of Human Lactation et Breastfeeding Medicine sont consultables sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA 
Publié par : EB, Documentaliste IPA.

Mots clés : , , ,

Articles en lien

  • Accompagnement des mères neurodivergentes dans leur allaitement

     La neurodiversité est un terme utilisé pour décrire les variations de fonctionnement des cerveaux humains, par exemple la façon dont […]

    Lire la suite >
  • Identifier la cause d’une douleur aux seins ou aux mamelons pendant la lactation

    Plus de 70 % des mères primipares signalent une douleur aux mamelons et/ou aux seins au cours de la première […]

    Lire la suite >
  • Indications priorisées du lait de lactarium issu de don anonyme – Recommandations officielles

    La Haute Autorité de Santé a publié le 12 mai 2021 des recommandations concernant les indications prioritaires du lait de […]

    Lire la suite >