L’efficacité du biological nurturing sur les difficultés de l’allaitement
Le biological nurturing a été comparé aux pratiques habituelles des hôpitaux ou des services de maternité.
Le biological nurturing (BN), ou allaitement instinctif, est une approche qui encourage les femmes à allaiter leur enfant dans une position décontractée, semi allongée, où le dos, la nuque et les épaules sont soutenus, avec tout le corps du bébé plaqué contre celui de la mère.
Cette approche peut potentiellement réduire les problèmes d’allaitement (par exemple les mamelons douloureux), facilitant la prise du sein et ainsi l’initiation de l’allaitement exclusif.
Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité du BN en le comparant aux pratiques habituelles des hôpitaux. Les chercheurs ont analysé la fréquence des problèmes liés au sein et la prévalence de l’allaitement exclusif à la sortie de la maternité, après 1 semaine, 1 mois et 4 mois.
A la sortie de la maternité, le biological nurturing a considérablement réduit les risques de problèmes du sein, dont les mamelons fissurés et les mamelons douloureux.
Milinco, Mariarosa, et al. Effectiveness of biological nurturing on early breastfeeding problems: a randomized controlled trial. International Breastfeeding Journal, 2020, Vol.15(1): 1-10.
Pour aller plus loin :
- Le site de Suzanne Colson sur l’allaitement instinctif
- Position d’allaitement après une césarienne : Comparison of Breastfeeding Outcomes Between Using the Laid-Back and Side-Lying Breastfeeding Positions in Mothers Delivering by Cesarean Section: A Randomized Controlled Trial. Breastfeeding Medicine, 2017.*
- Découvrez nos ressources sur l’allaitement instinctif ou BN sur notre catalogue
- Biological Nurturing. Laid back Breastfeeding – DVD*
- A Case Study of Biological Nurturing, S. Rosin in Journal of Human Lactation*
*Ces documents sont disponibles sur demande chez IPA.
Les revues Journal of Human Lactation et Breastfeeding Medicine sont consultables sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.
Publié par : EB, Documentaliste IPA.
Mots clés : BN Biological nurturing, position