Le congé maternité et son impact sur l’allaitement : revue de la littérature
L’objectif de cette revue de la littérature est de synthétiser les données disponibles dans le monde entier sur le lien entre le congé maternité et la durée de l’allaitement et de voir si ce lien diffère selon le statut socioéconomique.
L’analyse des 21 articles retenus a montré une relation positive entre la durée du congé maternité et la durée de l’allaitement. Ces résultats ont une tendance homogène ; toutefois, ce n’est pas le cas lorsque les études font état de résultats en fonction du statut socio-économique.
Cet étude a révélé que les femmes ayant un congé maternité de 3 mois avaient au moins 50 % de chances en plus de prolonger la durée de leur allaitement que les femmes qui sont retournées au travail avant cette période. Les femmes qui ont eu bénéficié de 6 mois ou plus de congé maternité ont montré au moins 30% de probabilité de maintenir leur allaitement pendant au moins les 6 premiers mois.
Les auteurs concluent que malgré les recommandations de l’OMS pour un allaitement exclusif pendant au moins 6 mois complété par d’autres aliments jusqu’à l’âge de 2 ans, le congé maternité rémunéré n’est toujours pas une politique mondiale obligatoire. Il est urgent de renforcer les politiques mondiales en matière d’allaitement maternel afin d’assurer l’allaitement maternel exclusif pendant au moins 6 mois, en particulier pour les groupes les plus vulnérables et les femmes de tous les niveaux socio-économiques. Les politiques de santé publique devraient garantir que le congé maternité profite également à toutes les femmes qui travaillent.
Navarro-Rosenblatt D, Garmendia ML. Maternity Leave and Its Impact on Breastfeeding: A Review of the Literature. Breastfeed Med. 2018 Nov;13(9):589-597
Cet article sest disponible sur demande chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA
Publié par : V.M., Documentaliste IPA.
Mots clés : congé maternité, durée, travail