Enquête COVID-19 dans les maternités et néonatologies IHAB
Enquête COVID-19 : Maternités et néonatologies IHAB
En mai 2020 (pendant les deux dernières semaines du confinement en France), l’Initiative Hôpital Ami des Bébés IHAB a réalisé une enquête covid-19 auprès des maternités labellisées IHAB.
Son but est de savoir si la pandémie Covid-19 affecte les pratiques dans les maternités et néonatalogies labellisées IHAB en France après 7 semaines de confinement.
Les résultats sont publiés le 5 août 2020 par IHAB France :
« Présence des pères en salle de naissance, peau à peau, respect des rythmes du nouveau-né et de sa maman… Les maternités labellisées IHAB, qui représentent environ 9% des naissances en France, se sont attachées à respecter les recommandations OMS de leur cahier des charges1 pendant la crise sanitaire. L’ensemble des services concernés estime même que cette démarche leur a permis de mieux faire face à la situation. »
Les résultats de cette enquêtes montrent que les services ont su adapter leurs méthodes de soins et d’accompagnement, en gardant les recommandations IHAB.
Ils évoquent d’ailleurs une facilitation de l’accompagnement dans certains cas, grâce à la plus grande disponibilité des parents. Ceci a aussi permis à certaines mamans qui n’avaient pas prévu d’allaiter de s’engager dans cette démarche.
Lisez les résultats de l’enquête covid-19
- Lisez la présentation complète des résultats de l’enquête.
- Consultez le communiqué de presse de IHAB (version PDF téléchargeable).
Pour aller plus loin
- Relisez notre article de ressources sur l’allaitement pendant le Covid-19 : Continuer d’allaiter avec le Coronavirus.
- Retrouvez toutes les actualités IHAB sur leur site : www.i-hab.fr
- Naviguez dans notre nouvel onglet dédié à IHAB dans notre barre de menu !
Publié par : EB, Documentalistes IPA.
Mots clés : coronavirus, enquête, IHAB, IHAB France, maladie