Continuer d’allaiter avec le Coronavirus (2019-nCoV) et autres infections respiratoires

25 février 2020

Continuer d’allaiter avec le Coronavirus (2019-nCoV; COVID-19) : lignes directrices provisoires

L’OMS a récemment publié un document sur les lignes directrices provisoires (au 20/01/2020) pour les personnes présentant des symptômes du nouveau coronavirus (nCOV) :

Compte tenu des avantages du lait maternel et de son rôle insignifiant dans la transmission d’autres virus respiratoires, la mère peut continuer à allaiter. La mère doit porter un masque médical lorsqu’elle est à proximité de son nourrisson et respecter soigneusement les gestes d’hygiène des mains avant tout contact étroit avec celui-ci. Elle doit aussi appliquer les autres mesures d’hygiène décrites dans le présent document.”

Par ailleurs, La Leche League International a récemment écrit un article sur le fait de continuer d’allaiter, même lorsque la mère est infectée par un virus respiratoire (Coronavirus inclus).
En effet, le nourrisson aura déjà été en contact avec le virus par le biais de la mère ou d’un membre de sa famille et le fait de continuer l’allaitement maternel apportera le plus de bénéfices.
Dans l’article, les auteurs précisent les risques que peuvent engendrer l’arrêt soudain de l’allaitement (traumatisme émotionnel, futur refus du sein, problèmes de lactation, diminution de l’immunité…).

Dans son courrier du 9 mars, le Dr Marc Pilliot, souligne :

“Dans ce contexte de pandémie, il y a lieu de rappeler l’effet très protecteur de l’allaitement maternel : le lait de mère est antimicrobien et antiviral ; il permet de moduler l’immunité de l’enfant ; il diminue très nettement la vulnérabilité des enfants aux infections ainsi que les hospitalisations pour troubles respiratoires.

Les recommandations de la SFN pour la mère et son nouveau-né précisent quand à elles :

Respect des volontés d’allaitement. L’allaitement maternel est recommandé pour les femmes qui désirent allaiter ( AJOG 2020 Feb 24). En cas de séparation mère-enfant, un guide pour la gestion du lait maternel est en cours de rédaction.”

Dans tous les cas, chacun est encouragé à respecter les pratiques d’hygiène de base telles que se laver les mains et porter un masque pour empêcher la propagation des virus.

 

OMS. Soins à domicile pour les patients présumés infectés par le nouveau coronavirus (nCoV) présentant des symptômes bénins et prise en charge des contacts. 2019.

LLLI. Continuing to Nurse Your Baby Through Coronavirus (2019-nCoV; COVID-19) and Other Respiratory Infections. Disponible en ligne : https://www.llli.org/coronavirus. Consulté le 25/02/2020.
Continuer d’allaiter avec le Coronavirus

  • Lire les recommandations de la SFN pour la mère et son nouveau-né
  • Courrier du Dr Marc Pilliot du 09/03/2020 : précisions spécifiques à l’allaitement à partir du point 10.

thumbnail of 20_M PILLOT_Maladie-COVID-19-Epidémie-Maternité-Allaitement

 

Pour aller plus loin  :

Publié par : EB et KMN, Documentalistes IPA.
Mise à jour le 03/04/2020

Mots clés : , , , , ,