Continuer d’allaiter avec le Coronavirus (2019-nCoV) et autres infections respiratoires
Coronavirus et allaitement : oui, vous pouvez continuer d’allaiter avec la COVID-19
Ce que dit l’OMS
Dès janvier, l’OMS a publié un document sur les lignes directrices provisoires pour les personnes présentant des symptômes du nouveau coronavirus (nCOV) et souhaitant allaiter :
“Compte tenu des avantages du lait maternel et de son rôle insignifiant dans la transmission d’autres virus respiratoires, la mère peut continuer à allaiter. La mère doit porter un masque médical lorsqu’elle est à proximité de son nourrisson et respecter soigneusement les gestes d’hygiène des mains avant tout contact étroit avec celui-ci. Elle doit aussi appliquer les autres mesures d’hygiène décrites dans le présent document.”
OMS. Soins à domicile pour les patients présumés infectés par le nouveau coronavirus (nCoV) présentant des symptômes bénins et prise en charge des contacts. 2019.
Le 28 avril 2020, l’OMS sort un document [pour le moment, en anglais] de questions-réponses sur le coronavirus et allaitement pour les professionnels de santé, avec un arbre de décision sur l’allaitement dans le contexte de la COVID-19.
Les points-clés évoqués sont :
-
- Les preuves disponibles vis-à-vis des risques de transmission de la COVID-19 par le lait maternel.
- Les effets protecteurs de l’allaitement maternel et le peau à peau.
- Les effets négatifs de l’usage inapproprié du lait artificiel.
L’arbre décisionnel montre comment ces recommandations pourraient être mises en pratique par les professionnels de santé, les services de santé et la communauté, lorsque ces personnes travaillent avec des mères et des familles.
Ce que dit La Leche League
Par ailleurs, La Leche League International a écrit un article sur le fait de continuer d’allaiter, même lorsque la mère est infectée par un virus respiratoire (Coronavirus inclus).
En effet, le nourrisson aura déjà été en contact avec le virus par le biais de la mère ou d’un membre de sa famille et le fait de continuer l’allaitement maternel apportera le plus de bénéfices.
Dans l’article, les auteurs précisent les risques que peuvent engendrer l’arrêt soudain de l’allaitement (traumatisme émotionnel, futur refus du sein, problèmes de lactation, diminution de l’immunité…).
Par ailleurs, la Leche League regroupe quelques études sur l’allaitement, le lait humain et la COVID-19.
On retrouve également sur leur site des témoignages de mères touchées par le coronavirus.
Ce que dit l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM)
Le 9 avril 2020, Alison Stuebe, présidente de l’Academy of Breastfeeding Medicine aborde la question : Coronavirus et allaitement – les nouveaux-nés doivent-ils être séparés de leurs mères atteintes du Covid-19 ?
Elle rappelle d’abord que l’OMS recommande de continuer à allaiter, recourir au peau à peau, mais de bien se laver avant. Ensuite elle évoque les recommandations du CDC aux Etats-Unis qui, eux, préfèrent séparer la mère de l’enfant temporairement, tout en permettant à la mère d’exprimer son lait pour le faire donner à l’enfant par quelqu’un de sain. Selon l’autrice, le bénéfice de cette méthode est qu’elle minimise bien la possibilité de transmettre le virus pendant le temps à l’hôpital, mais Stuebe présente plusieurs choses à prendre en compte dans la décision de séparer la mère de l’enfant, pour qu’ils restent tous deux en bonne santé après la sortie de l’hôpital :
La séparation peut ne pas prévenir l’infection ;
Interrompre le peau à peau peut perturber la physiologie du nouveau-né ;
La séparation stresse les mamans ;
La séparation perturbe la provision de lait maternel, ce qui perturbe donc la protection immunitaire que le lait maternel apporte ;
La séparation précoce perturbe l’allaitement maternel, ce qui augmente les risques d’hospitalisation pour pneumonie.
STUEBE, Alison. Should Infants Be Separated from Mothers with COVID-19? First, Do No Harm. Breastfeeding Medicine, 2020.
Ce que dit ILCA
En mars, l’International Lactation Consultant Association a déclaré :
“All international world health guidelines agree: Breastfeeding should continue and be supported during the COVID-19 epidemic, with appropriate precautions.”
“Toutes les directives sanitaires mondiales sont d’accord : l’allaitement maternel devrait continuer et être soutenu pendant l’épidémie de COVID-19, avec des précautions appropriées.”
Ce que dit la Société Française de Néonatalogie
Co-naître nous explique les recommandations de la SFN pour la mère et son nouveau-né précisent :
“Respect des volontés d’allaitement. L’allaitement maternel est recommandé pour les femmes qui désirent allaiter (AJOG 2020 Feb 24). En cas de séparation mère-enfant, un guide pour la gestion du lait maternel est en cours de rédaction.”
Dans tous les cas, chacun est encouragé à respecter les pratiques d’hygiène de base telles que se laver les mains et porter un masque pour empêcher la propagation des virus.
- Lire les recommandations de la SFN pour la mère et son nouveau-né, vus par co-naître.
Intervention du Dr Pillot
Dans son courrier du 9 mars, le Dr Marc Pilliot, souligne :
“Dans ce contexte de pandémie, il y a lieu de rappeler l’effet très protecteur de l’allaitement maternel : le lait de mère est antimicrobien et antiviral ; il permet de moduler l’immunité de l’enfant ; il diminue très nettement la vulnérabilité des enfants aux infections ainsi que les hospitalisations pour troubles respiratoires.“
- Lire le courrier du Dr Marc Pilliot du 09/03/2020 (précisions spécifiques à l’allaitement à partir du point 10).
Quelques études
- When Separation is not the Answer: Breastfeeding Mothers and Infants affected by COVID‐19
- La Covid n’apparaît pas dans le colostrum exprimé à la main par des mères atteintes du virus
- Protéger et soutenir le Code OMS pendant la pandémie de COVID-19
- Découvrez nos documents sur le thème allaitement et Covid-19 dans notre base de données documentaire
Ces documents sont disponibles sur demande chez IPA.
Les revues Journal of Human Lactation et Breastfeeding Medicine sont consultables sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.
D’autres ressources pour aller plus loin :
Ressources ajoutées en février 2020 :
- Lignes directrices pour le nouveau coronavirus (2019-nCoV) de l’OMS
- Questions-réponses sur la COVID-19, la grossesse, l’accouchement et l’allaitement, OMS
- COVID-19 : recommandations de la SFN pour la mère et son nouveau-né sur co-naître
- Allaitement maternel et risques infectieux
- Lait humain et infections maternelles
Ressources ajoutées en mars 2020 :
- Centers for Disease Control and Prevention. Coronavirus Disease 2019 (COVID-19): Frequently Asked Questions and Answers [angl.]
- Coronavirus disease (COVID-19): What parents should know, UNICEF [angl.]
- Petit visuel le coronavirus dans le lait maternel
- Compilation de ressources officielles par WABA [angl.]
- Ressources ILCA (International Lactation Consultant Association) [angl.]
- Coronavirus et allaitement : synthèse des recommandations au 20 mars 2020, Mouvement Allaitement Québec
Ressources ajoutées en avril 2020 :
- Des outils de prévention du Covid-19, destinés aux professionnels de santé et au grand public, sont disponibles sur le site de Santé publique France
- Les documentalistes du Sidoc et du RNDH mettent en ligne leur veille sur la COVID-19, en regroupant toutes les veilles sur un site dédié aux personnels soignants
- Le site enfance-et-covid.org regroupe plusieurs ressources pour les parents, dont des ressources vis-à-vis de l’allaitement
- Une chercheuse new-yorkaise étudie le lait maternel pour voir s’il pourrait protéger contre le coronavirus [angl.]
- COVID-19: quel impact sur les dons de lait maternel?
- Infographie “Breastfeeding & Covid-19” des Perinatal Services British Columbia [angl.]
- OMS & COVID-19 – Chronologie de l’action de l’OMS
- ILCA : WEBINAR – COVID-19 & Lactation: Translating Knowledge in a Pandemic [angl.]
- UNICEF et USAID aux Etats-Unis ont sorti des documents téléchargeables : “Infant and Young Child Feeding Recommendations when COVID-19 is Suspected or Confirmed“, l’alimentation des nourrissons et jeunes enfants lorsque la COVID-19 est confirmée ou soupçonnée. [angl.]
- CNGOF : Présence d’un accompagnant en maternité maintenant autorisé sous conditions / COVID-19 / 27 avril 2020
Ressources ajoutées en mai 2020 :
- Réponses rapides dans le cadre du COVID-19 : Continuité du suivi des femmes enceintes lors de la levée du confinement. MàJ du 14/05/2020
- Réponses rapides dans le cadre du COVID-19 : Continuité du suivi postnatal des femmes et de leur enfant lors de la levée du confinement. MàJ du 14/05/2020
- The Partnership for Maternal, Newborn & Child Health a réalisé une vidéo montrant aux mamans comment allaiter sans mettre en danger son enfant, si une infection de Covid19 est suspectée. [angl.]
- Publication d’un article scientifique dans la revue Maternal & Child Nutrition du 26 mai “When Separation is not the Answer: Breastfeeding Mothers and Infants affected by COVID‐19“
Ressources ajoutées en juin 2020 :
- Université de Nottingham : un risque de transmission de COVID-19 de la mère au bébé est extrêmement rare durant la grossesse.
- Webinaire – L’allaitement en temps de pandémie – Rediffusion jusqu’au 28 juin 2020.
Ressources ajoutées en aout 2020 :
Ressources ajoutées en octobre 2020 :
- Portail de l’ONU sur le coronavirus et mises à jour : informations et des conseils sur le nouveau coronavirus (2019-nCoV) fournis par l’Organisation mondiale de la santé et les agences des Nations Unies.
Ressources ajoutées en décembre 2020 :
- Transmission d’anticorps par le lait maternel de mères infectées par la COVID-19 [angl.] : une étude sur la réponse immunitaire dans le lait maternel a permis de révéler la présence d’anticorps liés à la protéine S de la COVID-19 dans le lait maternel de mères testées positives ou cas suspects. C’est notamment la réactivité en immunoglobuline sécrétoire A (sIgA) qui a dominé la réponse immunitaire, comme l’illustre le schéma ci-dessous. Une découverte qui ouvre la voie à de nouvelles recherches sur l’efficacité des anticorps transmis aux nouveau-nés, mais également surle potentiel d’exploitation de la sIgA du lait extrait à des fins thérapeutiques, ce qui serait inédit.
- Discordance entre les directives mondiales sur l’allaitement maternel et les soins aux nouveau-nés COVID-19, et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé [angl.] : une étude a compilé les directives de 33 pays, puis les a comparées aux recommandations de l’OMS sur des sujets comme le peau-à-peau, le démarrage précoce de l’allaitement, ou le don de lait maternel. Les résultats dénoncent une incohérence considérable dans les recommandations, et montrent que les recommandations contre les pratiques favorables à l’allaitement maternel étaient courantes.
- Accompagner les parents dans la prise de décision pour l’alimentation et les soins du nourrisson pendant la pandémie de coronavirus 2019 : [angl.]
Publié par : EB, JC et KM, Documentalistes IPA.
Mise à jour le 06/01/2021
Coronavirus et allaitement
Mots clés : coronavirus, OMS, recommandations, santé, santé infantile, sevrage, UNICEF, virus