Influence des interventions éducatives sur l’engorgement mammaire et l’allaitement maternel exclusif

02 mars 2022 | Actualités scientifiques

L’engorgement mammaire et les douleurs mammaires peuvent entraîner l’arrêt précoce de l’allaitement maternel exclusif par les mères.

Une équipe de recherche taïwanaise a mené une revue systématique et méta-analyse dont les objectifs étaient (1) d‘examiner l’influence des interventions éducatives sur la pratique de l’allaitement maternel sur l’engorgement mammaire, la douleur mammaire et l’allaitement maternel exclusif ; et (2) identifier les composantes efficaces pour la mise en œuvre des programmes de soutien à l’allaitement.

L’éducation à l’allaitement a eu une influence significative sur la réduction de l’engorgement mammaire au post-partum entre le 3eme et 7eme jour et douleurs mammaires à post-partum entre le 4eme et 14 eme jour. Les participantes qui ont reçu des interventions avaient des chances plus élevées d’allaiter exclusivement. Les interventions éducatives sur l’allaitement fournies par le biais de cours/conseils d’allaitement théoriques combinés à des démonstrations pratiques ont efficacement réduit l’engorgement mammaire et amélioré l’allaitement maternel exclusif après l’accouchement 1 à 6 semaines.

Les interventions éducatives sur l’allaitement ont été efficaces pour réduire l’engorgement des seins, les douleurs mammaires et améliorer l’allaitement exclusif. Une combinaison de connaissances théoriques et d’éducation basée sur les compétences pratiques a été bénéfique pour le maintien de l’allaitement maternel exclusif par les mères.

Cette étude met en évidence la nécessité de promouvoir des programmes éducatifs fréquents et individualisés sur l’allaitement pour transmettre des connaissances et des compétences aux mères afin d’atténuer les problèmes liés à l’allaitement et de favoriser les résultats de l’allaitement exclusif.

L’étude suggère que les professionnel·les de la santé devraient envisager des contacts fréquents (plus de cinq séances) avec les mères et combiner enseignement théorique et pratique pour soulager l’engorgement et la douleur mammaires afin de maintenir l’allaitement exclusif. L‘allocation des ressources et des dépenses requises doit être prise en compte lors de l’élaboration de ces cours individualisés et leur implantation dans les structures médicales. L’étude souligne également que de futures études sont nécessaires pour explorer l’efficacité des interventions éducatives sur les résultats à long terme (par exemple, l’allaitement maternel exclusif pendant 6 mois).

Huda, Mega Hasanul, Chipojola, Roselyn, Lin, Yen Miao, et al. The Influence of Breastfeeding Educational Interventions on Breast Engorgement and Exclusive Breastfeeding: A Systematic Review and Meta-Analysis. Journal of Human Lactation [en ligne]. Février 2022, Vol. 38, no 1, p. 156‑170. DOI 10.1177/08903344211029279

Pour aller plus loin  :

*Ce document est disponible sur demande chez IPA.
La revue Journal of Human Lactation est consultable sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.
Publié par : JC, Documentaliste IPA.

Mots clés : , , , ,

Articles en lien

  • Information prénatale sur l’allaitement par les médecins généralistes en Pays de la Loire

    Les recommandations de la Haute Autorité de Santé sont-elles suivies par les professionnel·les de santé ? En France, le taux […]

    Lire la suite >
  • Efficacité des interventions éducatives et de soutien à l’allaitement maternel chez les mères primipares

    La revue Minerva résume et analyse en français une publication scientifique sur l’efficacité des interventions éducatives et de soutien à […]

    Lire la suite >
  • Effets de l’allaitement sur la douleur liée à l’endométriose

    L’environnement hormonal semble avoir une influence considérable sur le développement de l’endométriose, suggérant que certains mécanismes physiologiques, tels que l’allaitement, […]

    Lire la suite >