L’augmentation des taux de la pratique de l’allaitement : un enjeu environnemental

29 décembre 2023 | Actualités scientifiques

En septembre a été publié un article sur les enjeux environnementaux de l’allaitement maternel écrit par insista Mohapatra et Subha R. samantaray intitulé : « Breastfeeding and Environmental Consciousness: A Narrative Review of Environmental Implications and Potential Contributions to Reduce Waste and Energy Consumption. »

Les auteurs rappellent les stratégies importantes afin de surmonter les obstacles et la promotion de la pratique de l’allaitement maternel dans un contexte de virtuosité environnemental.

Extrait (traduction par Google Traduction) :

« Des campagnes globales d’éducation et de sensibilisation, qui sont des campagnes éducatives fondées sur des données probantes et sensibles à la culture, soulignant les avantages environnementaux de l’allaitement maternel, devraient être mises en œuvre. Les professionnels de la santé, les communautés et les médias devraient s’impliquer pour dissiper les mythes et promouvoir une prise de décision éclairée auprès des mères et des familles.

Des réglementations plus strictes sur les pratiques de publicité et de commercialisation des préparations pour nourrissons devraient être appliquées, garantissant que les informations sont exactes et impartiales et ne portent pas atteinte à l’allaitement maternel. Il convient de promouvoir des politiques sur le lieu de travail prévoyant des aménagements en matière d’allaitement, des horaires de travail flexibles et un congé parental. Les mères qui travaillent devraient être responsabilisées et encouragées à continuer d’allaiter et d’exprimer leur lait tout en poursuivant leur carrière.

La communauté peut créer des groupes et des réseaux de soutien à l’allaitement maternel qui fournissent des conseils, des conseils et un sentiment d’appartenance à la communauté aux mères qui allaitent. Le soutien par les pairs peut aider à surmonter les défis et à normaliser l’allaitement. Former les professionnels de la santé à fournir des conseils précis et favorables en matière d’allaitement. Une approche collaborative impliquant des médecins, des infirmières, des sages-femmes et des consultantes en lactation devrait être encouragée. Des politiques globales de congé de maternité et de congé parental qui accordent aux mères suffisamment de temps pour commencer l’allaitement et aident les familles à faire des choix alimentaires respectueux de l’environnement peuvent être encouragées. »

A retenir :

  • Une augmentation des campagnes promotionnelles et la sensibilisation/éducation sur les bienfaits humains et environnementaux de l’allaitement
  • Une règlementation plus stricte pour les alternatives industriels et les préparations pour nourrissons
  • Une amélioration légale et un encouragement globale de l’allaitement au travail
  • Une formation des professionnels de santé à l’allaitement maternel (ce que notre association fait)
  • Une augmentation de la durée des congés maternités et parentaux
Publié par Ll. C. Documentaliste

 

Articles en lien

  • LA FRANCE COMPTE 72 MATERNITÉS LABELLISÉES IHAB

    Le 25 juin 2024, le comité d’attribution du label « Initiative Hôpital Ami des Bébés – IHAB» s’est réuni pour […]

    Lire la suite >
  • L’impact de l’Initiative Hôpital Amis des Bébés sur les taux d’allaitement dans les maternités en France

    Les mères qui accouchent dans des maternités accréditées par la BFHI (Baby-Friendly Hospital Initiative) présentent des taux d’allaitement exclusif plus […]

    Lire la suite >
  • Commercialisation des substituts du lait maternel : mise en œuvre nationale du Code international, état des lieux 2024

    L’OMS a publié un rapport concernant la mise en application du Code OMS dans les pays.   « Ce rapport […]

    Lire la suite >