L’Entretien Postnatal Précoce : préconisations du Collège National des Sages-Femmes

10 août 2022 | Actualités scientifiques

L’entretien postnatal précoce (EPNP) est une étape obligatoire du parcours de soins des femmes en postpartum depuis le 1er juillet 2022.

L’article R2122-3 du Code de la Santé Publique précise qu’un examen médical postnatal doit être obligatoirement effectué dans les huit semaines qui suivent l’accouchement.

Le  Collège National des Sages-Femmes de France (CNSF) et ses partenaires ont rédigé des préconisations “dans l’objectif d’aider les sages-femmes à se saisir de ce nouvel acte.”

Le CNSF préconise que “chaque professionnel, sage-femme ou médecin, qui souhaite réaliser des EPNP soit à jour de ses connaissances et se sente apte à explorer l’environnement des femmes en toute sécurité, et à les étayer dans la mobilisation de leurs ressources. Ces professionnels doivent disposer d’un réseau suffisant pour répondre aux besoins des femmes.”

L’allaitement maternel est une des thématiques qui peut être abordée pendant l’examen. L’EPNP est l’occasion d’échanger sur la qualité des interactions de l’enfant et de son adaptation, ainsi que de proposer des opportunités pour continuer les actions de prévention et le suivi éducatif initiés en anténatal.

Eléonore Bleuzen, Sarah Benjilany, Adrien Gantois, et al.. Entretien postnatal précoce – Préconisations pour la pratique clinique. [Rapport de recherche] Collège National des Sages-Femmes de France. 2022.

Pour aller plus loin  :

*Ces documents sont disponibles sur demande chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.
Publié par : J.C Documentaliste IPA.

Mots clés : , , ,

Articles en lien

  • Recommandations pour la pratique clinique : Initiation et soutien à l’allaitement maternel

    Le Collège National des Sages-Femmes de France (CNSF) consacre un chapitre à l’allaitement dans ses Recommandations pour la Pratique Clinique […]

    Lire la suite >