Rapport « les 1000 premiers jours de l’enfant » : zoom sur l’allaitement
Le rapport 2020 sur les 1000 premiers jours de l’enfant, basé sur les apports de la science, évoque les bienfaits de l’allaitement maternel.
Le rapport parle de l’allaitement aux pages 32 et 33, mais l’évoque tout au long…
Plusieurs points de ce rapport mettent en avant l’importance de l’allaitement et de son soutien.
Les actions d’IPA s’intègrent totalement dans ces recommandations, notamment par rapport aux appuis scientifiques, aux formations des professionnels et au soutien par les pairs (cf. liens en bas de cet article, dans « Pour aller plus loin »).
Page 32 , « L’allaitement » dans « Un mode de vie et un environnement sains posent les fondements d’une meilleure santé tout au long de la vie et d’un meilleur développement de l’enfant » :
- rappel des appuis scientifiques et niveaux de preuve élevés des bienfaits de l’allaitement avec les autorités et rapports référents (OMS, PNNS) .
- Les bienfaits de l’allaitement sont évoqués, sur le plan nutritionnel mais pas seulement.
- Il est également rappelé que la promotion de l’allaitement maternel passe par :
- l’intervention d’un personnel, formé en allaitement, qui puisse informer les parents en amont et suivre ensuite le projet d’allaitement pour pouvoir l’installer dans un contexte qui convienne à tous et respecte le choix de chacun ;
- les groupes de soutiens à la parentalité et à l’allaitement.
Ce chapitre a pour message clé : « L’allaitement est bénéfique à la santé physique et au bien-être affectif et cognitif de la mère et de l’enfant. Il faut que chaque femme qui le souhaite puisse allaiter dans les meilleures conditions. »
Page 57, propositions dans « Un parcours « éclairé » : mettre à disposition des informations pertinentes et adaptées à chaque étape », « 3. Bénéficier systématiquement d’un accompagnement à domicile : des visites à domicile pour une intervention individualisée et graduée » :
- « Prévoir dans ce cadre le passage à domicile de professionnels formés à l’allaitement (dans le cas où la mère a fait le choix de l’allaitement une consultante en allaitement peut être sollicitée) et au développement de l’enfant (sages-femmes, puéricultrices) de façon prolongée jusque 1 mois après le retour à domicile. »
Page 60, d’un point de vue général pour l’ensemble des moments de la grossesse à la parentalité, dans « Un parcours permettant de limiter ou rompre l’isolement des parents et de prévenir l’épuisement parental », l’importance du soutient par des groupes de pairs est soulignée.
Et page 65, la création d’un lieu ressources « La maison des mille jours » est suggérée, avec, notamment l’idée de l’importance de ce lieu pour :
«venir avec ses enfants, jouer avec eux, et recevoir si besoin un soutien (atelier portage, massage, allaitement…), des réponses à ses questions d’éducation ou un véritable accompagnement ».
Page 70 dans « Mieux prendre en charge les enfants prématurés et soutenir leurs parents en les positionnant en tant que partenaires des soins » ; « Favoriser le développement des enfants prématurés et soutenir la continuité des interactions précoces parents-enfant » :
le rapport évoque la nécessité de mettre en place un programme de soin centré sur la famille avec, notamment, un soutien à l’allaitement des bébés nés prématurément passant par l’implication, la collaboration et la formation de toutes les équipes. En effet, « l’accompagnement augmente les chances d’allaitement à la sortie de néonatologie pour cette population vulnérable ».
Enfin, Page 97 dans « Donner le temps nécessaire aux parents en repensant les congés de naissance (congé maternité, congé paternité, congé parental) » , « 2. L’importance pour les bébés et les parents de disposer de temps afin d’élaborer leurs manières d’être ensemble et de construire une relation sécurisante et soutenante » :
l’arrêt des interactions bébé/parents et bébé/maman est considéré comme souvent trop précoce, pour certains aspects du développement de l’enfant, y compris pour le maintien de l’allaitement souvent interrompu lors de la reprise du travail de la maman malgré quelques dispositifs existants pour son maintien.
Pour aller plus loin
- Consulter le site de Santé publique France pour les futurs et jeunes parents (anciennement site « Agir pour bébé ») : https://www.1000-premiers-jours.fr/fr
IHAB France intervient en tant qu’expert sur allaitement maternel et la gestion des pleurs avec l’intervention du Dr Caroline François, Coordinatrice médicale IHAB France :
https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/calmer-les-pleurs-de-bebe
A noter que les maternités IHAB sont identifiables sur l’application « 1000 premiers jours ».
- Documents ressources
- Actions d’IPA en lien avec ces recommandations
- Formations IPA pour les professionnels de santé (en libéral, en maternité ou exerçant en crèche)
- IPA et le soutien à l’allaitement
- pour les membres d’associations de soutien
- Soutien par les pairs : Lait’Mams, groupe de soutien à la parentalité et à l’allaitement formé par IPA (joignable par des parents de tous horizons via facebook, instagram, mail ou lors d’ateliers sur Lyon pour les plus proches).
- Autres
- Travail et allaitement : guide pratique, dépliant d’information IPA
- Où trouver du soutien ? Sites utiles à conseiller aux parents
- Replay du colloque « les 1000 premiers jours » du 23 septembre 2021 par Santé publique France et le Ministère des Solidarités et de la Santé
*Ces documents sont disponibles sur demande chez IPA.
Les revues Journal of Human Lactation et Breastfeeding Medicine sont consultables sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.
Publié par : EB et KM, Documentalistes IPA.
Mis à jour le 04/11/2021
Mots clés : IHAB, IHAB France, promotion de l'allaitement, rapport, recommandations