Les préparations pour nourrissons à l’hôpital ont entravé l’allaitement exclusif : l’auto-efficacité de l’allaitement comme facteur médiateur
L’ étude menée par Lu Liu et son équipe appelée « Les préparations pour nourrissons à l’hôpital ont entravé l’allaitement exclusif : l’auto-efficacité de l’allaitement comme facteur médiateur » a été publié mi-décembre dans la revue Nutrients.
La conclusion est très intéressante concernant l’impact négatif des préparations pour nourrissons en milieu hospitalier et pour la durée de l’allaitement exclusif :
» Dans cette étude, l’alimentation au substitut de lait maternel à l’hôpital s’est avérée négativement associée à l’allaitement maternel exclusif. L’association étant médiée par : l’auto-efficacité en matière d’allaitement. Les résultats de cette étude suggèrent que la limitation des préparations pour nourrissons à l’hôpital et l’augmentation d’auto-efficacité de la mère en matière d’allaitement sont susceptibles d’améliorer l’allaitement exclusif. Les recherches futures devraient explorer les mécanismes l’efficacité en matière d’allaitement maternel et les résultats de l’allaitement maternel exclusif, et clarifier la nature de ces associations.
Il est également important de mettre au point des interventions visant à réduire les risques potentiels inhérents à l’alimentation au substitut de lait maternel à l’hôpital (…)
En outre, l’optimisation du soutien à l’allaitement maternel exclusif et le refus des préparations non essentielles dans les hôpitaux est important pour le personnel hospitalier, les chercheurs, les parents et les nourrissons eux-mêmes.«
Etude à lire et é télécharger ici.
Source : Liu, L.; Wu, Y.; Xian, X.; Feng, J.; Mao, Y.; Balakrishnan, S.; Weber, A.M.; Darmstadt, G.L.; Chen, Y.; Sylvia, S.; et al. In-Hospital Formula Feeding Hindered Exclusive Breastfeeding: Breastfeeding Self-Efficacy as a Mediating Factor. Nutrients 2023, 15, 5074. https:// doi.org/10.3390/nu15245074