Médicaments et allaitement maternel : ouvrage d’aide à la prise de décision

08 avril 2020 | Articles thématiques

Regard sur “Breastfeeding and medication” de Wendy Jones , (2018) – Médicaments et allaitement maternel.

Wendy Jones est pharmacienne en Angleterre et travaille pour le Breastfeeding Network (association de soutien à l’allaitement maternel, formant des marraines d’allaitement et des professionnels de santé). Elle répond directement aux mères via une helpline « allaitement et médicaments» et rédige également des fiches d’information sur la compatibilité des médicaments en fonction des affections pouvant toucher la mère allaitante.

Cet ouvrage en anglais de 346 pages comporte 2 parties :

Une première partie sur l’allaitement maternel en général :

  • bénéfices de l’allaitement maternel,
  • physiologie de l’allaitement,
  • composition du lait maternel,
  • traitement des affections liées à l’allaitement (engorgement, candidose, mastite, etc),
  • passage des médicaments dans le lait et décision de prescription : Cette partie reprend la pharmacocinétique et les modalités de transfert des principes actifs dans le lait maternel. En illustrant avec des cas cliniques, l’auteur propose une stratégie pour la prise de décision en impliquant les parents.
  • maladie chronique chez la mère et allaitement : dépression post natale, SOPK, asthme,…

La deuxième partie reprend les données de compatibilité des médicaments avec l’allaitement maternel en fonction des différents systèmes : gastro-intestinal (traitement de la diarrhée, la constipation…), cardiovasculaire, respiratoire, infections…. Chaque principe actif est classé (compatible/à éviter/à utiliser avec précaution) et les principales études et références sont expliquées, ainsi que les effets indésirables possibles chez l’enfant à surveiller. Les sources utilisées pour réaliser cette compilation sont identifiées (Lactmed, et ouvrage « Medications and Mother’s Milk » de Hale notamment). Il y a un index en fin de livre reprenant les médicaments par DCI et par dénomination commerciale.

Ce livre a l’avantage d’apporter des informations de base sur l’allaitement pour les professionnels de santé, et des références détaillées sur la compatibilité des principaux médicaments utilisés chez la mère allaitante en les reprenant par pathologies.  

C’est un ouvrage complémentaire aux autres références sur les médicaments et l’allaitement maternel. Il est moins exhaustif que l’ouvrage de Hale par exemple, mais plus abordable : il y a des explications très pratiques sur l’utilisation des médicaments.

Consulter le résumé sur la base de données IPA.

Cet ouvrage est disponible en prêt chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.

Pour aller plus loin:

Pour les prises de décision de prescription médicamenteuse chez une mère allaitante, il est possible de consulter les ressources suivantes :

En Français:

*Consultable chez IPA sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA 

En Anglais:

  • « Medications and Mother’s Milk » de Hale –accès sur internet possible
  • E-lactancia : Base de données en espagnol ou en anglais notamment utile pour les herbes médicinales, huiles essentielles
  • Drugs and lactation database Lactmed : Base de données en anglais
  • Breastfeeding Network: Drug Factsheets
Présentation française par Elise Armoiry, consultante en lactation IBCLC
Publié par : KNM, Documentaliste IPA. 

Mots clés :

Articles en lien

  • Protocole clinique #15 de l’Academy of Breastfeeding Medicine : Analgésie et anesthésie chez la mère allaitante, révisé en 2017.

    Un des objectifs principaux de L’Academy of Breastfeeding Medicine est le développement de protocoles cliniques pour la gestion des problèmes […]

    Lire la suite >
  • Les médicaments qui suppriment la lactation

    Dans des numéros récents de la revue spécialisée Breastfeeding Medicine, l’interaction médicamenteuse sur la lactation y est abordée ; plus […]

    Lire la suite >
  • Traitement tocolytique prénatal et durée d’allaitement

    Etude sur le lien entre la prise de traitement tocolytique et la durée de l’allaitement ou l’hypogalactie. Résumé de l’auteur […]

    Lire la suite >