Protocole clinique #33 de l’Academy of Breastfeeding Medicine : Soutien à l’allaitement chez les lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, queer, en questionnement et autres

12 juin 2020 | Actualités scientifiques

Le protocole clinique #33 de l’Academy of Breastfeeding Medicine porte sur le soutien à l’allaitement chez les lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, queer, en questionnement et autres.

Présentation française de La Lèche League :

« Les personnes enceintes et les parents qui s’identifient comme LGBTQ + ont besoin d’avoir accès à un soutien à l’allaitement non traditionnel qui peut être peu familier pour les professionnels de santé. En particulier, les obstacles à l’allaitement chez les personnes LGBTQ+ incluent la confrontation avec les présomptions fortement genrées dans le domaine de la naissance, l’impact de la transition (hormonale ou chirurgicale par exemple), les conséquences de la lactation induite, la colactation et les domaines en rapport avec le milieu hospitalier.
L’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) cherche à fournir des conseils aux personnes en charge des soins aux personnes s’identifiant comme LGBTQ+. »

Ferri, Rita Lynne, et al. ABM Clinical Protocol #33 : Lactation care for lesbian, gay, bisexual, transgender, queer, questioning, plus patients. Breastfeeding Medicine, 2020 Vol.15(5) : 284-93.

 

Retrouvez tous les protocoles cliniques :

*Ces articles sur le protocole clinique #33 – soutien à l’allaitement chez les personnes lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres et queer sont disponibles sur demande chez IPA.
La revue Breastfeeding Medicine est consultable sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents.
Les articles de la revue Les Dossiers de l’Allaitement de La Leche League sont consultables sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA 
protocole clinique #33 Publié par : EB, documentaliste IPA.
protocole clinique #33
  protocole clinique #6

Mots clés : , ,

Articles en lien

  • Protocole clinique #2 de l’Academy of Breastfeeding Medicine pour la sortie de maternité, révision 2022

    L’Academy of Breastfeeding Medicine actualise son « Protocole du Retour au Domicile » : les recommandations pour la sortie de […]

    Lire la suite >
  • Influence des interventions éducatives sur l’engorgement mammaire et l’allaitement maternel exclusif

    L’engorgement mammaire et les douleurs mammaires peuvent entraîner l’arrêt précoce de l’allaitement maternel exclusif par les mères. Une équipe de […]

    Lire la suite >
  • Efficacité des interventions éducatives et de soutien à l’allaitement maternel chez les mères primipares

    La revue Minerva résume et analyse en français une publication scientifique sur l’efficacité des interventions éducatives et de soutien à […]

    Lire la suite >