Protocole clinique #35 de l’Academy of Breastfeeding Medicine sur le soutien de l’allaitement pendant l’hospitalisation de la mère ou de l’enfant
Ce protocole vise à guider les professionnels de santé d’unités hospitalières qui peuvent avoir une expérience limitée des soins aux mères allaitantes ou leurs nourrissons et une connaissance limitée de la gestion de la lactation.
Les mères allaitantes ou les nourrissons et les enfants allaités peuvent nécessiter une hospitalisation pour des raisons médicales ou chirurgicales, soit à la naissance ou plus tard dans la vie du nourrisson, et les mères allaitantes peuvent parfois nécessiter une hospitalisation psychiatrique. Malheureusement, l’hospitalisation d’une mère ou d’un enfant qui allaite peut entraîner une interruption de l’allaitement et un sevrage involontaire, ainsi que d’autres complications telles que la mastite. Cependant, il existe peu de directives formelles pour la gestion de la lactation pendant l’hospitalisation. Ce protocole décrit les soins recommandés pour la mère allaitante et l’enfant allaité à l’hôpital, et sert à établir les normes pour mettre en œuvre ces politiques modèles.
Le personnel de santé en dehors des unités obstétriques, pédiatriques ou néonatales peut avoir une expérience limitée des soins aux mères allaitantes et peut avoir une connaissance limitée de la physiologie ou de la gestion de la lactation. En outre, il peut ne pas comprendre les risques à court et à long terme des interruptions de la lactation. Un personnel insuffisamment formé peut substituer ses propres expériences en matière d’allaitement à des pratiques fondées sur des preuves. De plus, la présence d’un nourrisson ou d’un jeune enfant dans une unité médicale ou chirurgicale pour adultes hospitalisés, une zone périopératoire ou une unité de soins intensifs peut susciter des inquiétudes quant à la sécurité de l’enfant et peut soulever des questions concernant la responsabilité de l’hôpital. La gestion de l’allaitement en ce qui concerne les médicaments, les procédures et les liquides peut également nécessiter une attention particulière. Enfin, le personnel peut ne pas savoir comment évaluer au mieux les désirs d’une mère qui allaite de commencer ou de poursuivre l’allaitement, et comment l’aider au mieux à répondre à ces besoins grâce à une prise de décision partagée.
- Lire le protocole sur le site de l’Academy of Breastfeeding Medicine en anglais*
- Lire le protocole sur le site de la Leche League France, traduit en français
Bartick, Melissa, Hernández-Aguilar, Maria Teresa, Wight, Nancy, et al. ABM Clinical Protocol #35: Supporting Breastfeeding During Maternal or Child Hospitalization. Breastfeeding Medicine [en ligne]. Septembre 2021, Vol. 16, nᵒ 9, p. 664‑674. DOI 10.1089/bfm.2021.29190.mba
Pour aller plus loin :
- Découvrez les autres protocoles cliniques d’ABM présentés sur notre site
- Les défis rencontrés par les familles d’enfants malades allaités
- Nos ressources documentaires sur l’hospitalisation *
*Le protocole clinique #35 traitant du maintien de l’allaitement pendant l’hospitalisation de la mère ou de l’enfant est disponible sur demande chez IPA. Vérifier sa disponibilité sur notre base de données. La revue Breastfeeding Medicine et les documents de la base de données sont consultables sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA
Publié par : JC, Documentaliste IPA.
Mots clés : hospitalisation, protocole ABM