Recommandations de l’OMS et de l’UNICEF
Les recommandations de l’OMS, Organisation mondiale de la Santé, et de l’UNICEF sur l’allaitement maternel sont les suivantes : initier à l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance ; pratiquer l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois ; et continuer à allaiter pendant deux ans et même au-delà, tout en démarrant dès l’âge de six mois une alimentation complémentaire adaptée, appropriée à l’âge, adaptée sur le plan nutritionnel et sûre.
- Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant : durée optimale de l’allaitement au sein exclusive. OMS, 2003.
- La nutrition chez le nourrisson et le jeune enfant. In : 58e Assemblée mondiale de la Santé, Genève, 16-25/05/05.OMS, 2005.
- Infant and young child feeding: Model Chapter for textbooks for medical students and allied health professionals. World Health Organization, 2009. En ligne.
- Code de commercialisation des substituts du lait maternel.
- Protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel dans les services de maternité et de soins aux nouveau-nés – OMS 2017
D’autres recommandations de l’OMS, ainsi que de nombreuses autres ressources sur l’allaitement maternel et la nutrition du jeune enfant sont disponibles sur les sites :
Mots clés : compléments, durée, international, OMS, recommandations, santé, substituts, UNICEF