Représentations des femmes australiennes, irlandaises et suédoises sur ce qui les a aidé à allaiter pendant 6 mois
153 femmes australiennes, 64 irlandaises et 139 suédoises ont été interrogées: «Qu’est-ce qui les a aidé à continuer à allaiter pendant au moins 6 mois?» .
Les principales raisons qui ont favorisé la poursuite de l’allaitement maternel des mères australiennes sont : l’allaitement maternel se déroulait bien, les avantages pour la santé, le soutien des professionnels de la santé, le soutien en ligne et l’autodétermination maternelle.
De même, les Irlandaises et les Suédoises ont convenu que le soutien (de l’entourage et du partenaire) était important, les mères suédoises classant le soutien des professionnels de la santé en tête. L’autodétermination maternelle s’est classée 4e des raisons pour les mères irlandaises et suédoises et 5e pour les mères australiennes. La norme culturelle de l’allaitement maternel est classée au huitième rang pour toutes les femmes.
Hauck YL, Blixt I, Hildingsson I, Gallagher L, Rubertsson C, Thomson B, Lewis L. Australian, Irish and Swedish women’s perceptions of what assisted them to breastfeed for six months: exploratory design using critical incident technique. BMC Public Health. 2016 Oct 10;16(1):1067
Mots clés : durée, perception, représentation, soutien