Allaitement, sommeil partagé et mort inexpliquée du nourrisson
Mort inexpliquée du nourrisson et sommeil partagé
Les études sur le lien entre la mort inexpliquée du nourrisson (MIN) et le sommeil infantile et maternel semblent produire des résultats très différents. Certains déconseillent le partage du lit parental alors que d’autres l’encouragent, notamment pour faciliter l’allaitement et par conséquent le bon développement de l’enfant.
Cette revue de littérature suggère que le sommeil de l’enfant dans le lit parental en soi n’est pas ce qui augmente le risque de MIN, mais plutôt certaines conditions de cette pratique (tabagisme, alcool, sommeil dans un fauteuil, etc.). De plus, ces études ont été réalisées sur des enfants allaités ou non allaités sans distinction. Il serait intéressant de le refaire en se concentrant sur des enfants allaités, norme biologique.
Selon les auteurs, il ne faut pas déconseiller aux parents de garder leurs enfants dans leur lit, mais plutôt les accompagner dans leurs souhaits de façon individuelle pour qu’ils soient mieux informés sur la pratique. Par conséquent, ils seront plus aptes à dormir avec leur enfant dans de bonnes conditions de sécurité et procéder à des tétées nocturnes.
Marinelli KA et al. An Integrated Analysis of Maternal-Infant Sleep, Breastfeeding, and Sudden Infant Death Syndrome Research Supporting a Balanced Discourse, Journal of Human Lactation, 2019, Vol. 35 (3) : 510-520.
Disponibilité de cet article en français chez IPA
Pour aller plus loin :
- Co-dodo et MSN: Guide à l’intention des professionnels de la santé
- 7 conditions pour partager le lit avec son bébé en toute sécurité
- Sommeil partagé et allaitement : recommandations de bonne pratique de la CoFAM
- Helen L. Ball, The Atlantic Divide: Contrasting U.K. and U.S. Recommendations on Cosleeping and Bed-Sharing, 2017, Journal of Human Lactation, Vol 33 (4)
Ces articles (dont les Dossiers de l’Allaitement) sont également disponibles sur demande chez IPA.
La revue Journal of Human Lactation est consultable sur place sur RDV ou en prêt pour les abonnés.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA
Publié par : EB, Documentaliste IPA.
Mots clés : mort inattendue du nourrisson (MIN), peau à peau, sommeil partagé, soutien