WEBINAIRE – Présentation de la démarche IHAB
La pratique de l’allaitement maternel et sa durée sont, en France, parmi les plus faibles en Europe. Le but du Programme National Nutrition Santé 2019-2023 (PNNS-4) est à la fois d’inciter les femmes à choisir, à la naissance de leur enfant, l’allaitement maternel exclusif, de les aider à surmonter les éventuelles difficultés de l’initiation de l’allaitement et de faciliter son maintien dans la durée.
Les objectifs (…) sont de promouvoir l’allaitement maternel, dans le respect de la décision de la femme, de sorte à augmenter de 15% au moins, le pourcentage d’enfants allaités à la naissance et d’allonger de 2 semaines, la durée médiane de l’allaitement total.
L’action 27 recommande d’agir avec les professionnels de santé et en milieu de soin. Afin de répondre à ces objectifs, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, l’association Information Pour l’Allaitement et les Réseaux de santé de périnatalité de la région ont organisé, le 26 janvier 2021, à destination des encadrants des maternités et des services de néonatalogie et des soignants de la région ARA, un webinaire dédié à :
« La démarche qualité en allaitement dans les maternités :
Présentation de la démarche IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) »
Programme du webinaire :
- Introduction
Delphine Santigny, présidente d’IPA - L’allaitement aujourd’hui en France et en région ARA
Docteur Sophie RUBIO – Référent régional Périnatalité, ARS ARA - Les idées reçues sur IHAB
Docteur Caroline François – Coordinatrice médicale IHAB France - L’exemple au CHU de Lille
Professeur Damien Subtil – Président de l’IHAB France - Table-ronde avec les intervenants
Nous vous invitons à visionner le replay de cette après-midi riche en échanges.
Introduction
L’allaitement aujourd’hui en France et en région ARA
Les idées reçues sur IHAB
L’exemple au CHU de Lille
Table-ronde avec les intervenants
Messages essentiels à retenir à l’issue de la table-ronde
- L’IHAB n’est pas qu’une question d’allaitement. L’IHAB est un programme de soins centrés sur l’enfant et sa famille qui accompagne tous les parents, quel que soit le choix de l’alimentation pour le nouveau-né.
- Investissement fort des professionnels pour le bien-être des familles
- Il n’y a pas de labellisation « IHAB light » : c’est tout ou rien!
- Formations des professionnels de maternité et de néonatalogie sur l’IHAB porte sur tous les thèmes précisés dans la recommandation 2. Elle peut se faire en intra, et/ou par un organisme de formation externe, et/ou par une association. Tout est possible du moment que les professionnels aient acquis les connaissances , compétences et attitude professionnelle adéquate.
- Tous les 6 mois, les internes de médecine sont formés (sur une durée brève, quelques heures), ils sont très demandeurs, apprécient de faire leurs stages en maternité IHAB.
- IHAB France est partenaire de Santé publique France depuis 2017. Une des actions consiste à mieux faire connaître le « CODE OMS « ou Code International de commercialisation des substituts du lait maternel.
- La démarche IHAB ne demande pas plus de personnel, mais implique une réorganisation des soins. On ne travaille pas plus étant labellisé IHAB , mais on travaille différemment. Certains soins deviennent obsolètes pour privilégier plus de temps d’accompagnement des parents et plus de soins individualisés.
- En pratique, il y a presque toujours une ou plusieurs consultantes en lactation dans les maternités IHAB. Au CHU de Lille par exemple, il y a 8 consultantes en lactation, elles sont des personnes ressources indispensables.
- Le label IHAB et le label Maternys sont 2 labels très différents (le label IHAB est un label de l’OMS qui a de l’ancienneté (30 ans au niveau mondial, 20 ans en France), c’est une démarche qualité exigeante avec critères vérifiés sur site,…) Le label IHAB n’est pas incompatible avec le label Maternys. De même que pour le label éco-responsable, un label n’empêche pas l’autre.
- Le travail en réseau est une recommandation clé du label IHAB (recommandation 10) indispensable pour harmoniser les discours et proposer aux familles un accompagnement de qualité en pré per et postnatal. on peut utiliser les mêmes documents, les diffuser auprès des libéraux, de la PMI, on peut proposer des journées portes ouvertes (hors Covid!),
Avec plus de 130 participants en live lors de ce 26 janvier 2021, nous nous réjouissons de l’intérêt et de l’enthousiasme suscité par la démarche IHAB. Nous remercions les intervenants, Dr Rubio, Dr François et Pr Subtil pour leur participation, ainsi que nos partenaires, l’ARS ARA, le label IHAB et les Réseaux de périnatalité de la région pour leur soutien.
Mots clés : ARS, IHAB, IHAB France, PNNS, promotion de l'allaitement, webinaire