Allaitement des bébés porteurs de trisomie 21

19 juillet 2017 | Articles thématiques |

En France, nous avons découvert récemment  le projet Julia’s way, créé par Ella Gray Cullen, à travers une série de photos de dix mamans allaitant leur bébé porteurs de trisomie 21.

Cette séance photo est en réalité la première phase d’un projet ambitieux qui a pour objectif d’encourager et de préparer les mères de bébés trisomiques à allaiter leur bébé. Par la suite, des vidéos, un livre et un site web seront réalisés pour les mères et les professionnels de santé afin d’aider les mères à allaiter leurs bébés atteints du syndrome de Down. Un annuaire de consultants en lactation spécialisés sur ce sujet verra également le jour.

 

L’allaitement d’un bébé présentant une hypotonie présente des difficultés, mais nombre de ces bébés peuvent être allaités avec succès. C’est pourquoi l’Academy of Breastfeeding Medicine a rédigé un protocole clinique sur l’allaitement d’un bébé hypotonique. Il n’existe aucune preuve du fait qu’un bébé présentant une trisomie 21 ou une autre cause d’hypotonie se nourrira plus facilement au biberon qu’au sein. En outre, rien ne permet de penser que ces enfants doivent être nourris au biberon avant d’être mis au sein.

Thomas J, Marinelli KA, and the Academy of Breastfeeding Medicine Protocol Committee. ABM Clinical protocol #16 : Breastfeeding the hypotonic infant, révision 2016. Breastfeed Med 2016 ; 11(6) : 271-6.

 

L’association Romande Trisomie 21 diffuse un dépliant (PDF)  proposant des solutions aux complications liées à l’hypotonie du bébé trisomique, ainsi qu’un mémoire expliquant de manière plus précise les avantages de l’allaitement pour un enfant porteur d’une trisomie 21, les difficultés et les aides possibles.

 

Pour aller plus loin :

Ces articles sont également disponibles sur demande chez IPA.
Publié par : V.M,  Documentaliste IPA.

Articles en lien