Interruption de l’allaitement pendant l’hospitalisation pour la bronchiolite chez l’enfant : une enquête téléphonique
Cette étude a été réalisée pour objectiver l’impact de l’hospitalisation de l’enfant souffrant de bronchiolite, sur le déroulement de l’allaitement maternel.
Plusieurs freins à l’allaitement entrent en jeu lors de l’hospitalisation pour bronchiolite aiguë, comme : la nécessité de recourir à une alimentation entérale ou parentérale, la détresse respiratoire de l’enfant, la fatigue des mères, etc.
Quel peut être l’impact de ces situations sur l’allaitement en cours ?
Résultats de l’enquête : « Quatre-vingt-quatre patients ont été inclus dans l’étude. La durée médiane du séjour à l’hôpital était de 3 jours (1;34), et 27 patients ont passé un certain temps dans une unité de soins intensifs pédiatriques. Quarante-trois mères ont déclaré que l’hospitalisation modifiait leur allaitement (17 ont cessé, 12 sont passées à l’allaitement partiel et 14 ont diminué sans arrêt). Les mères ont déclaré que les causes des troubles de l’allaitement maternel étaient le manque de soutien et de conseils (n=27), suivi par les maladies respiratoires de l’enfant (n=14), les difficultés logistiques de l’hôpital (n=13) et les problèmes d’organisation personnelle (n=4). »
Cet article est également disponible sur demande chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.
Pour aller plus loin :
- Protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel dans les services de maternité et de soins aux nouveau-nés – OMS 2017
- Allaitement maternel et sevrage en France métropolitaine : revue narrative sur les facteurs liés à une durée d’allaitement maternel inférieure aux recommandations
Publié par : K.N.M., Documentaliste IPA.
Mots clés : durée, freins à l'allaitement, hospitalisation, interruption, néonatologie