L’impact de l’IHAB sur la santé des mères et des nourrissons au Royaume-Uni
En 2019, la France recense 40 services labellisés IHAB « Ami des Bébés », soit 7% des naissances. En comparaison, 80% des hôpitaux au Royaume-Uni ont le label « Baby-Friendly » dont 100% des maternités en Irlande du Nord et en Ecosse.
Cette étude met en avant l’impact du Baby-Friendly Hospital Initiative (BFHI), ou l’Initiative Hôpital Ami des Bébés, sur la santé des mères et des nourrissons au Royaume-Uni, en se basant sur des articles publiés depuis 2002.
Selon les chercheurs, l’initiative ne cesse d’augmenter le taux et la durée de l’allaitement maternel. Ils ont tout de même questionné son impact sur la santé de la mère, en concluant que des modifications devraient être apportées dans les établissements pouvant le faire. Par ailleurs, des modifications aux standards de l’IHAB en 2012 et en 2018 ont bel et bien permis à la mère d’obtenir plus de soutien, peu importe ses décisions.
Fallon, V. M., Harrold, J. A., & Chisholm, A. The impact of the UK Baby Friendly Initiative on maternal and infant health outcomes: A mixed‐methods systematic review. Maternal & child nutrition, 2019, 15(3).
Pour aller plus loin :
- Londres sera une “ville amie des bébé” d’ici 2020
- Baby-Friendly Hospital Initiative UK
- IHAB France
- Liste des établissement labellisés IHAB en France
Ces articles sont également disponibles sur demande chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA
Publié par : EB, Documentaliste IPA.
Mots clés : IHAB, IHAB international, international, promotion de l'allaitement, service de maternité, soutien