Enquête sur l’état de préparation, la qualité et la résilience des services de santé maternelle et néonatale pendant la pandémie de COVID-19.

25 janvier 2021

Le projet IMAgiNE EURO  mène une enquête internationale basée sur les normes de l’OMS pour améliorer la qualité des soins hospitaliers maternels et néonatals. 

IMAgiNE EURO, coordonné par le centre collaborateur OMS de l’IRCCS Burlo Garofolo Trieste est un projet basé sur un réseau de plus de 10 pays. Il comprend deux enquêtes en ligne (l’une pour les mères, l’autre pour les professionnels de santé) pour explorer la préparation, la qualité et la résilience des services de santé maternelle et néonatale, parmi les pays de la Région européenne de l’OMS, à différentes phases de la pandémie de COVID-19.

Le projet vise à aider à identifier les lacunes et à planifier une réponse coordonnée à travers les pays pour améliorer la qualité des soins fournis aux mères et aux nouveau-nés. Les résultats du projet seront diffusés auprès des organisations de santé, afin qu’elles puissent agir de manière éclairée, en vue de réaliser la vision de l’OMS: «où chaque femme enceinte et nouveau-né reçoit des soins de qualité tout au long de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale».

Récemment, dans notre article Continuer d’allaiter avec le Coronavirus (2019-nCoV) et autres infections respiratoires, nous présentions une étude qui a mis en lumière la discordance entre les directives mondiales sur l’allaitement maternel et les soins aux nouveau-nés COVID-19, et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé : les directives contre les pratiques favorables à l’allaitement maternel étaient malheureusement courantes.

L’enquête est ouverte jusqu’au 06/11/2022 et disponible dans une vingtaine de langages

Pour aller plus loin  :

Publié par : JC, Documentaliste IPA.

 

 

 

Mots clés : ,