Journée Régionale de l’Allaitement maternel 2018

 


A l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2018, l’association Information Pour l’Allaitement organise sa 5ème Journée Régionale de l’Allaitement Maternel, le 5 octobre 2018 à Lyon. 

Lors de cette JRA, dédiée à la promotion de l’allaitement maternel, professionnels de tous horizons, étudiants et associations de soutien à l’allaitement maternel se forment, s’informent, se rencontrent et échangent.

Consultez le communiqué de presse.

Consultez l’affiche de l’événement.

Visualisez les éditions précédentes.

Suivez les actus de la JRA 2018 sur Facebook et sur Twitter ! 

 

Programme

Inscriptions et tarifs

Accès

Programme

« Les soutiens à l’allaitement maternel  : approches complémentaires », tel est le thème de cette 5ème journée régionale.

Biologie, neurobiologie, psychologie, sociologie, parentalité, déontologie, promotion de l’allaitement…, les disciplines abordées sont variées et confirment la nécessité de prendre en compte les multiples facettes du soutien à l’Allaitement Maternel.

  • Matinée : 

Modérateur : Docteur Irène Loras-Duclaux, Médecin Pédiatre gastro-entérologue, Information Pour l’Allaitement, Lyon.

8h45 – 9h00  Message de bienvenue par la présidente d’Information Pour l’Allaitement.

9h00 – 9h45  Epigénétique et Allaitement Maternel ; Professeur Rachel Levy,  Biologiste, chef de service Biologie de la reproduction CECOS, Hôpital Tenon, Paris.

9h45 – 10h30 Développement de la personnalité : rôle de l’allaitement dans les interactions entre génétique et environnement ; Docteur Adrian Serban, Pédiatre, Lyon.

10h30 – 11h00 Pause

11h00 – 11h45 Qu’est-ce qu’une Pharmacie Amie de l’Allaitement Maternel (PHAAM) ? Docteur Frédéric Roussel , Pharmacien, Courbevoie (92).

11h45 – 12h30 Féminismes et allaitement maternel en France des années 1890 à nos jours ; Laure Royer, Professeur d’histoire-géographie, Bénévole association Lact’écoute, Clermont-Ferrand (63).

 

12h30 – 14h00 Pause de midi – déjeuner libre

 

  • Après-midi : 

Modérateur : Joel Clerget, Psychanalyste, Lyon.

14h00 – 14h45 La place, le rôle du père avant et après la naissance. Un ami pour l’allaitement ? Docteur Frédéric Roussel, Pharmacien, Courbevoie (92).

14h45 – 15h30 Grossesse allaitement et comportements alimentaires ; Chantal Boutet, Diététicienne Nutritionniste, consultante en lactation (DIULHAM), Saint-Alban Leysse (73).

15h30 – 16h00 Pause

16h00 – 16h45 Mise en oeuvre du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, selon le Rapport WBTI France 2017 ; Sylvie Balmer, Consultante en lactation IBCLC,  formatrice, coordinatrice formation ACLP, Hourtin (33).

16h45 – 17h30 Le soutien à l’allaitement à Quebec ; Cocogren (comité de concertation des groupes d’entraide en allaitement), Quebec.

17h30 Clôture de la journée par la présidente d’IPA

 

  • Des posters seront également présentés, notamment sur le thème de l’allaitement long, de l’ostéopathie, du colostrum et de la pharmacologie.

 

 

Une attestation de présence avec l’octroi de CERP sera délivrée pour les consultants en lactation IBCLC.

Cette journée peut être prise en charge au titre de la formation continue (DIF, FIF PL, ANFH, AGEFOS…).

IPA est un organisme de formation agréé sous le N°82 69 07742 69

Inscriptions et tarifs

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 septembre 2018.

  • Tarifs : 

Tarif individuel : 140 Euros

Kit adhésion + inscription :  130 Euros

Tarif adhérent 2018, sur justificatif : 100 Euros

Étudiant (formation initiale, sur justificatif) :  50 Euros

Tarif convention (paiement par le biais de votre établissement ) : 160 Euros

 Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation de votre part.

Accès

La Journée Régionale de l’Allaitement Maternel 2018, aura lieu à l’École Nationale Supérieure de Lyon, Amphithéâtre Charles Mérieux (site Monod) au 46 allée d’Italie, entre la Place des Pavillons et la Halle Tony Garnier.

Page mise à jour le 16/07/18

Articles en lien

  • Les problèmes d’allaitement devrait être le seul critère pertinent pour décider s’il y a lieu de pratiquer une frénotomie chez l’enfant en bas âge

    Effectuer une frénotomie sur les nourrissons ayant un frein de langue est controversé, en particulier en ce qui concerne l’allaitement […]

    Lire la suite >
  • Influence des pratiques d’alimentation du nourrisson sur le microbiote intestinal et le risque de surpoids, au cours de la première année de l’enfant.

    Les auteurs ont étudié l’association entre l’exposition aux préparations pour nourrissons à l’hôpital et les pratiques d’alimentation du nourrisson avec […]

    Lire la suite >
  • Impact des programmes structurés sur les taux d’initiation à l’allaitement maternel chez les prématurés dans une zone défavorisée en France

    L’étude a pour objectif d’évaluer les taux d’initiation à l’allaitement chez les grands prématurés (<33 semaines d’âge gestationnel), les prématurés […]

    Lire la suite >