Ajustements à la pandémie de COVID 19 pour les IBCLC : la “télélactation”

19 novembre 2020 |

Dans cet article (1), Sarah Dhillon, IBCLC et sage-femme au Canada revient sur les adaptations nécessaires à sa pratique de consultante en lactation en raison de la pandémie de la COVID-19. L’organisme IBLCE  a en effet validé l’utilisation de la téléconsultation pour les IBCLC (2) dans le respect de la réglementation de chaque pays, et le respect du code de conduite professionnels des IBCLC et de leur champs de compétences.

 L’auteur a dû mettre en place des outils pour s’adapter à ce nouveau type de consultations (“télélactation”) et nous présente l’un d’eux. Pour montrer la prise du sein, elle a utilisé un sein tricoté et une marionnette, suivi d’un envoi par email de vidéos de démonstration. 

Cet article soulève également la question de la plateforme à utiliser pour réaliser les téléconsultations : l’article mentionne l’application Pacify utilisée avec succès aux États Unis. En France, les applications grand public type Skype, WhatsApp peuvent être utilisées par les médecins (3). Différents outils numériques de télésanté ont également été répertoriés par le ministère de la santé et pourraient être utilisés par les consultantes en lactation.(4)

Chaque consultante a certainement adapté son activité avec la pandémie, afin de relever ou diffuser l’information au mieux via l’outil numérique. Même si elle n’est pas idéale, la téléconsultation peut permettre de répondre à un grand nombre de question sur l’allaitement notamment information prénatale, reprise du travail, sommeil, ou allaitement des bambins.

 

  1. Dhillon S. et al. Telelactation: A Necessary Skill With Puppet Adjuncts During the COVID-19 Pandemic. Journal of Human Lactation 2020, Vol. 36(4) 619–621
  2. Opinion sur la télémédecine : IBLCE Advisory Opinion on Telehealth [en ligne], April  2020. Disponible ici  (consulté le 19/11/2020).
  3. Ministère des solidarités et de la Santé. Journal officiel de la République Française. Décret n° 2020-227 du 9 mars 2020 adaptant les conditions du bénéfice des prestations en espèces d’assurance maladie et de prise en charge des actes de télémédecine pour les personnes exposées au covid-19 [en ligne]. Disponible ici (consulté le 19/11/2020).

  4. Ministère des solidarités et de la Santé. Téléconsultation et COVID 19: qui peut pratiquer à distance et comment? [en ligne ]. Diponible ici (consulté le 19/11/2020).
Présentation française par Elise Armoiry, Consultante en lactation IBCLC
Publié par : KM, Documentaliste IPA. 

Mots clés : ,

Articles en lien

  • Vaccination COVID-19 et allaitement

    Les femmes allaitantes peuvent-elles se faire vacciner contre le COVID-19 ? Les femmes enceintes et les femmes allaitantes ayant été […]

    Lire la suite >
  • Protéger et soutenir le Code OMS pendant la pandémie de COVID-19

    Joan Dodgson, éditrice de Journal of Human Lactation, présente ses inquiétudes sur le non respect du code international de commercialisation […]

    Lire la suite >
  • La Covid (SARS-CoV-2) n’apparaît pas dans le colostrum exprimé à la main par des mères atteintes du virus

    Des chercheurs ont testé le lait maternel (exprimé à la main) de femmes atteintes du SARS-CoV-2, pour voir si le […]

    Lire la suite >