Allaitement et biologie de l’évolution – Regard sur l’intervention du Dr Perino lors de la JRA 2021

04 novembre 2021 | Articles thématiques

La Journée Régionale de l’Allaitement 2021 vue par  Dr I. Loras-Duclaux , pédiatre, gastro-entérologue-nutrition, membre du CA d’IPA.

Au cours de son exposé passionnant, Le Dr Perino retrace la phylogénèse de l’investissement nutritif    parental : avec une fécondation et une gestation internes, l’espèce des mammifères est la seule espèce qui fabrique l’alimentation du petit traduisant un fort investissement parental, en l’occurrence essentiellement maternel bien qu’il existe des espèces où le mâle allaite (dycoptère).

Il nous rappelle qu’il y a, biologiquement, un continuum nutritif chez le mammifère : placenta/colostrum/lait maternel/sevrage/alimentation adulte.

Ce fait biologique est en parfaite concordance avec une pratique d’allaitement harmonieuse : l’allaitement s’inscrit dans la continuité d’un mode d’alimentation continu (par le placenta) qui deviendra progressivement discontinu (tétées très fréquentes, quasi continues à l’initiation, qui s’espaceront petit à petit avec une  introduction également très progressive d’une alimentation solide) ; l’alimentation lactée est ensuite remplacée graduellement par une alimentation diversifiée , c’est pourquoi la lactase enzyme qui permet de digérer le lait, disparait au fil de l’âge.

Il détruit au passage avec pertinence les mythes qui circulent sur d’hypothétiques intolérances au lactose ou allergies aux protéines du lait de vache.

Le Dr Perino nous explique que l’usage des laits infantiles exerce la plus forte pression environnementale sur notre espèce à côté d’autres pressions également importantes mais moindre (éducation, niveau de vie, culture…).

Enfin il tente une comparaison en matière de bénéfices sanitaires entre alimentation au sein (breast) et alimentation artificielle (bottle), c’est là que notre avis diffère : il nous dit que la différence entre ces deux modes d’alimentation n’est pas très sensible en matière de nutrition et de santé adulte ; néanmoins en consultant les  études sur la croissance de l’enfant allaité et sa composition corporelle on constate que le mode d’alimentation (lait maternel versus lait artificiel) influence  son profil de croissance et son état nutritionnel (1).

Le Dr Perino restitue magnifiquement le rôle global de l’allaitement qui est bien plus qu’un mode d’alimentation en nous exposant son impact sur la santé de l’enfant :  développement cognitif, lien d’attachement, immunité. Le terme de « médiateur symbiotique » qu’il emploie traduit tout à fait le lien que l’allaitement établit entre la mère et l’enfant.

Cet exposé brillant nous a confirmé qu’une observation des faits biologiques qui remonte aux origines de l’espèce homo sapiens et l’analyse des contraintes environnementales devaient nous servir de guide dans notre pratique du soutien à l’allaitement.

 

(1) Onis M, CutbertoG, Onyango A, Martorell R, WHO. Child Growth Standards. Acta Paediatrica 2006; Suppl 450 : 5- 101

Résumé ici :  https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16817681/

 

Pour aller plus loin :

  • Bibliographies du Docteur Luc Perino et du CERDAM *(CEntre de Ressources Documentaires sur l’Allaitement Maternel) d’IPA sur ce sujet (livret des intervenants, page 4)
*Consultation sur place et prêt à distance possible pour les adhérents. Voir conditions .
(Devenir bénévole chez IPA)

 

 

 

 

 

Mots clés : , ,

Articles en lien

  • Le soutien à l’allaitement à Québec, la force de la concertation et du communautaire

    Regard sur l’intervention du Comité de concertation des groupes d’entraide en allaitement de la région de Québec (Cocogren) Composé de […]

    Lire la suite >
  • Troubles de comportements alimentaires, grossesse et allaitement

    Regard sur l’intervention de Chantal Boutet La Journée Régionale de l’Allaitement 2018 vue par… Sylvie Collatuzo-Salas, Référente allaitement Réseau périnatal […]

    Lire la suite >
  • Développement de la personnalité : rôle de l’allaitement dans les interactions entre génétique et environnement

    Regard sur l’intervention du Dr Serban La Journée Régionale de l’Allaitement 2018 vue par… Elise Armoiry, pharmacienne, Animatrice bénévole pour […]

    Lire la suite >