Allaitement maternel et sevrage en France métropolitaine : revue narrative sur les facteurs liés à une durée d’allaitement maternel inférieure aux recommandations
« L’objectif principal de ce travail est de mettre en évidence les facteurs qui limitent l’Allaitement maternel en France dans sa durée par une revue narrative de la littérature. 22 articles et thèses publiés en France depuis 2000 ont été recensés et analysés. Les principaux facteurs liés à un allaitement maternel de moins longue durée sont : âge jeune de la mère, primiparité, bas statut socio-économique, bas niveau d’étude de la mère, choix tardif d’allaitement, tabagisme maternel, obésité maternelle, pathologie maternelle et notamment pathologie mammaire liées à l’allaitement, reprise du travail précoce, pathologie du nourrisson, petit poids de naissance, problème de succion, prise de poids insuffisante, pratique d’un allaitement à horaire fixe, utilisation de biberons de compléments, absence de soutien de l’entourage, mère célibataire. L’identification des facteurs non/peu modifiables permettant alors de cibler des couples mère-enfant « à risque » d’AM interrompu précocement, et l’identification des facteurs modifiables permettant en plus de cibler des prises en charge à mettre en œuvre. Une meilleure connaissance des facteurs limitant la durée de l’AM devrait permettre de corriger les facteurs modifiables et de mettre en place des mesures d’accompagnement spécifiques des couples mère-enfant qui en ont besoin. »
Malaterre Protais, Cécile. Allaitement maternel et sevrage en France métropolitaine : revue narrative sur les facteurs liés à une durée d’allaitement maternel inférieure aux recommandations. Thèse d’exercice Médecine générale, Université Toulouse lll – Paul Sabatier, 2017.
Pour aller plus loin :
Corrélation entre césariennes multiples, tabagisme et durée de l’allaitement