Diversification menée par l’enfant (DME) : un regard sur “Baby-led Weaning”.

15 mars 2018 | Articles thématiques

Nous avons fait lire cet ouvrage sur la DME à notre diététicienne. Voici son avis * :

“Ouvrage le plus complet à ce jour sur la diversification menée par l’enfant.

Après quelques chapitres sur les principes généraux, les auteurs détaillent toutes les interrogations possibles des parents et envisagent même l’intégration de cette façon de se nourrir dans l’environnement large de l’enfant.

Le livre regorge de conseils pratiques et conduit toute la famille, à travers l’enfant, vers une alimentation globalement plus saine.

La diversification menée par l’enfant semble être logiquement la pratique la plus appropriée après un allaitement au sein à la demande car elle favorise le respect des rythmes de l’enfant, laisse une grande place à l’intuition parentale et est une réponse adéquate aux besoins du bébé.

A noter, quelques attentes diététiques qui me semblent excessives et qui pourraient décourager certains parents dans leur quête du mieux. Certains aliments mentionnés dans l’ouvrage comme les pains fortifiés au calcium n’existent pas en France et c’est plutôt heureux selon moi…

D’un point de vue pratique, ce livre est à lire de préférence pendant la grossesse. En effet cette approche nécessite quand même un temps de préparation et de réflexion.”

Marie-Xavier Laporte, IDE, Diététicienne, membre d’IPA.

Rapley Gill, Murkett Tracey. Baby-led Weaning. The Essential Guide to Introducing Solid Foods and Helping Your Baby to Grow Up a Happy and Confident Eater. Ed : The Experiment LLC, New York, 2010.

Cet ouvrage, est disponible en prêt chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.

Pour aller plus loin sur ce thème :

Ces articles sont disponibles sur demande chez IPA.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.
* Si vous aussi vous voulez donner votre avis de spécialiste sur de la documentation scientifique au sujet de l’allaitement maternel (vidéo, livre, article), n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez également participer à la mise en valeur des ressources documentaires  : aider les documentalistes d’IPA à distance, sur place (Lyon 3). Vous pouvez aussi participer à la promotion de l’allaitement auprès des professionnels par d’autres missions.

Publié par : K.N.M., Documentaliste IPA. 

 

Mots clés : , ,

Articles en lien

  • Faire le deuil d’un « allaitement raté » ? Pourquoi ? Comment ?

    Un “allaitement raté” ? Retour sur le livre d’ Amy Brown : Why Breastfeeding grief and trauma matters  Amy Brown […]

    Lire la suite >
  • La diversification du nourrisson allaité au cours de la première année – recommandations COFAM 2017

    Le comité scientifique de la Cofam a publié récemment des recommandations pour la diversification du nourrisson allaité au cours de […]

    Lire la suite >
  • Allaitement maternel et sevrage en France métropolitaine : revue narrative sur les facteurs liés à une durée d’allaitement maternel inférieure aux recommandations

    “L’objectif principal de ce travail est de mettre en évidence les facteurs qui limitent l’Allaitement maternel en France dans sa […]

    Lire la suite >