La formation en allaitement en maternité IHAB : état d’esprit, sentiment de compétence et investissement des soignants

26 avril 2022 | Articles scientifiques IHAB

Cas de la maternité de l’Hôpital Saint Joseph à Marseille, pendant la démarche pour le label Initiative Hôpital Amis des Bébés

Pour son mémoire de fin d’étude en 2020, Estelle Brotons, une étudiante sage-femme, a souhaité analyser l’évolution de l’état d’esprit, du sentiment de compétence et de l’investissement du soignant concernant l’allaitement maternel suite à la formation Initiative Hôpital Amis des Bébés (IHAB).

Elle présente sa démarche ainsi : « Si de nombreuses études existent sur les taux d’allaitement dans les maternités labellisées IHAB, sur les entraves à l’allaitement, les difficultés, etc., force est de constater qu’il n’existe aucun travail s’intéressant à ce qu’apporte la formation IHAB aux professionnels de santé. Aussi, il nous a semblé intéressant dans le cadre de ce mémoire de nous positionner du point de vue du soignant et de nous poser la question suivante : quels sont les effets d’une formation obligatoire en l’allaitement maternel sur le personnel soignant d’une maternité en démarche pour le label IHAB ?

Pour répondre à cette question, nous nous intéresserons au cas de la maternité de l’Hôpital Saint-Joseph à Marseille qui a entamé des démarches pour obtenir le label Initiative Hôpital Amis des Bébés depuis 2013 [ndlr : la maternité a depuis obtenu le label en 2020]. L’objectif de cette étude sera de questionner les professionnels soignants recevant la formation dispensée dans le cadre de la démarche IHAB comprenant les 20 heures de cours théoriques et les 3 heures de « pratique clinique supervisée » par compagnonnage afin de comprendre quel est son effet sur l’évolution de leur état d’esprit, leur sentiment de compétence et leur investissement personnel concernant l’allaitement maternel. Cette évolution sera analysée au regard des trois aptitudes nécessaires à l’accompagnement de l’allaitement : la théorie, la pratique et le relationnel. Cette étude ne consistera donc pas à analyser la pratique de ces professionnels, mais leur retour d’expérience suite à la formation. »

La grande majorité des professionnels ayant participé à l’étude rétrospective et descriptive par questionnaires se sentent plus compétents, tant au niveau de leurs connaissances théoriques que de leurs aptitudes pratiques, et se montrent plus investis. Ils le constatent au sein de l’équipe avec plus de participation de leur part aux transmissions écrites et orales. Enfin, ils décrivent un changement dans leur attitude auprès des patients : plus respectueuse, plus à l’écoute. Ce changement d’attitude résulte de l’approche des soins centrés sur le patient et sa famille. Cette approche est le fondement des formations réalisées dans le contexte de la démarche vers l’IHAB. Les professionnels disent avoir acquis un état d’esprit positif envers l’allaitement maternel en considérant cette formation comme une chance pour eux. Le caractère obligatoire de la formation reste cependant un point négatif inévitable.

L’étude présente néanmoins des limitations : elle n’est pas généralisable et ne permet pas d’établir de lien de corrélation entre le ressentis des soignants et les pratiques d’allaitement maternel. Ce lien de corrélation pourrait faire l’objet d’une nouvelle étude.

Estelle Brotons. La formation en allaitement maternel en maternité : état d’esprit, sentiment de compétence et investissement des soignants. Cas de la maternité de l’Hôpital Saint Joseph à Marseille, en démarche pour le label Initiative Hôpital Amis des Bébés. Gynécologie et obstétrique. 2020. ⟨dumas-02988173⟩

 

Pour aller plus loin  :

Publié par : JC, Documentaliste IPA.

 

Mots clés : , ,

Articles en lien

  • Nouvelles attributions du label IHAB en France (décembre 2023)

    Le 12 décembre 2023, le comité d’attribution du label « Initiative Hôpital Ami des Bébés – IHAB» s’est réuni pour […]

    Lire la suite >
  • Renouvellement d’attributions du label IHAB en France (novembre 2023)

    Le 21 novembre 2023, le comité d’attribution du label « Initiative Hôpital Ami des Bébés – IHAB» s’est réuni pour […]

    Lire la suite >
  • Vidéo de la journée Nationale IHAB – Lobbys et santé publique : Du NutriScore au Code OMS

    A l’occasion de la cinquième journée Nationale IHAB, Serge Hercberg (Médecin nutritionniste et épidémiologiste, ancien président du Programme National Nutrition […]

    Lire la suite >