L’allaitement peut-il protéger de la résistance aux antimicrobiens ?

13 janvier 2021 | Actualités scientifiques

La proportion d’infections chez les jeunes enfants résistants aux antimicrobiens augmente dans le monde. Une étude explore le rôle de l’allaitement, une piste encore sous-exploitée.

Les nouveau-nés peuvent être colonisés par des agents pathogènes entériques résistants aux antimicrobiens tôt dans la vie, ce qui est un facteur de risque de morbidité et de mortalité liées à l’infection. L’étude constate que l’allaitement est activement promu dans le monde entier pour ses effets bénéfiques sur la santé des nouveau-nés et la santé intestinale, mais que le rôle de l’allaitement maternel et des composants du lait maternel dans l’atténuation du portage par les jeunes enfants d’agents pathogènes résistants aux antimicrobiens et de gènes de résistance aux antibiotiques n’a pas été étudié en profondeur.

L’étude examine comment l‘allaitement maternel, l’allaitement maternel précoce et / ou les composants du lait maternel, tels que le microbiote du lait, les IgA sécrétoires, les oligosaccharides du lait maternel, les peptides antimicrobiens et les vésicules extracellulaires porteuses de microARN, pourraient jouer un rôle dans la prévention de la l’établissement d’agents pathogènes résistants aux antimicrobiens dans les microbiomes intestinaux en développement chez les jeunes enfants. L’étude s’appuie sur les résultats de récentes études qui soutiennent ce concept.

Schéma qui décrit l'impact et les bénéfice de l'allaitement vis à vis des bactéries

Figure 2 issue de NADIMPALLI, Maya L., BOURKE, Claire D., ROBERTSON, et al. Can breastfeeding protect against antimicrobial resistance? BMC Medicine. décembre 2020. Vol. 18, n° 1, pp. 392. Protection contre la colonisation par les agents pathogènes de la RAM et les ARG.

 

 

Compte tenu de l’augmentation prévue de la morbidité et de la mortalité dans le monde qui résultera des infections résistantes aux antimicrobiens, l’identification des interventions comportementales ou nutritionnelles susceptibles de réduire la vulnérabilité des enfants à la colonisation par des agents pathogènes résistants aux antimicrobiens peut être une stratégie pour protéger leur santé. L’étude suggère que l’allaitement maternel et les suppléments de lait maternel méritent une plus grande attention en tant que mesures préventives potentielles dans l’effort mondial de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, en particulier dans les milieux à revenu faible et intermédiaire.

NADIMPALLI, Maya L., BOURKE, Claire D., ROBERTSON, et al. Can breastfeeding protect against antimicrobial resistance? BMC Medicine. décembre 2020. Vol. 18, n° 1, pp. 392.

Pour aller plus loin  :

Publié par : JC, Documentaliste IPA.

Mots clés : , , , , ,

Articles en lien

  • Les résultats de l’étude de cohorte CHILD sur le transfert de bactéries via le lait maternel

    Une étude de cohorte canadienne s’est penchée sur la question du transfert de bactéries entre la mère et son nourrisson, […]

    Lire la suite >
  • Un composé présent dans le lait maternel lutte contre les infections bactériennes néfastes

    Des chercheurs identifient un composé du lait maternel capable de lutter contre des infections causées par des bactéries néfastes : […]

    Lire la suite >
  • L’intestin maternel et le microbiote du lait maternel ont un impact sur la résistance aux antibiotiques de l’intestin du nourrisson

    Une nouvelle étude de l’Université d’Helsinki, publiée dans la revue Nature Communication, a porté sur la quantité et la qualité […]

    Lire la suite >