Les résultats de l’étude de cohorte CHILD sur le transfert de bactéries via le lait maternel

22 juillet 2020 | Actualités scientifiques

Une étude de cohorte canadienne s’est penchée sur la question du transfert de bactéries entre la mère et son nourrisson, à travers le lait maternel.

Les chercheurs de l’étude de cohorte CHILD (Canada) ont constaté que l’allaitement exclusif sur une certaine durée a un impact sur le microbiote intestinal du nourrisson.

Suite à leur études, ils remarquent que :

  • Quelques espèces de bactéries apparaissent à la fois dans le lait de la mère et dans les selles du bébé.
  • Cette co-occurrence est réduite lorsque le lait maternel est tiré et donné via un biberon.
  • Les bactéries contenues dans le lait maternel contribuent à la composition globale du microbiote intestinale de l’enfant.

Ces résultats permettent d’avancer l’hypothèse que le lait maternel pourrait être un incubateur qui enrichit, protège et transporte certaines bactéries dans le tractus intestinal des bébés. Ils pourraient également développer l’intérêt de chercher plus profondément quels types de bactéries pourraient être de bons probiotiques.

FEHR, Kelsey, MOOSSAVI, Shirin, SBIHI, Hind, et al. Breastmilk Feeding Practices Are Associated with the Co-Occurrence of Bacteria in Mothers’ Milk and the Infant Gut: the CHILD Cohort Study. Cell Host & Microbe, 2020.

 

Pour aller plus loin  :

…mais aussi :

*Ces documents sont disponibles sur demande chez IPA.
Les revues Journal of Human Lactation et Breastfeeding Medicine sont consultables sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.
Publié par : EB, Documentaliste IPA.

Mots clés : ,

Articles en lien

  • Un composé présent dans le lait maternel lutte contre les infections bactériennes néfastes

    Des chercheurs identifient un composé du lait maternel capable de lutter contre des infections causées par des bactéries néfastes : […]

    Lire la suite >
  • L’intestin maternel et le microbiote du lait maternel ont un impact sur la résistance aux antibiotiques de l’intestin du nourrisson

    Une nouvelle étude de l’Université d’Helsinki, publiée dans la revue Nature Communication, a porté sur la quantité et la qualité […]

    Lire la suite >
  • Influence des pratiques d’alimentation du nourrisson sur le microbiote intestinal et le risque de surpoids, au cours de la première année de l’enfant.

    Les auteurs ont étudié l’association entre l’exposition aux préparations pour nourrissons à l’hôpital et les pratiques d’alimentation du nourrisson avec […]

    Lire la suite >