Le lait des femmes transgenres est de la même qualité que le lait des femmes cisgenres selon NHS Trust
Le NHS Trust des hôpitaux universitaires de Brighton et du Sussex ont mis-à-jour en janvier 2024 leur documentation concernant le soutien pour les personnes trans et non binaire durant la grossesse, la naissance et la période post-natale. Dans cette mise-à-jour, le NHS Trust affirme et soutien que la qualité du lait des femmes transgenres suite à un protocole d’induction à la lactation est similaire à la qualité d’un lait d’une femme cisgenre.
Le site internet du NHS Trust a publié quelques recommandations pour aider le parent trans dans son allaitement et ses questions sur la prise d’hormone et les possibilités d’allaiter après une opération chirurgicale pour les hommes transgenres. Une révision de ces recommandations est prévu fin 2024.
Dans ce sens il est également important de rappeler cette citation issue du site de la Leche League de Grande-Bretagne :
« Trans men, trans women and non-binary individuals may choose to breastfeed or chestfeed their babies. You do not need to have given birth to breastfeed or chestfeed, as we can also see in the experiences of those nursing adopted babies. »
« Les hommes trans, les femmes trans et les personnes non-binaires peuvent choisir d’allaiter leurs bébés. Il n’est pas obligatoire de donner naissance pour allaiter puisque les parents adoptant peuvent également induire leur lactation pour allaiter l’enfant adopté »*
Un cas clinique a été présenté en 2018 par Reisman et Goldstein dans la revue Breastfeeding Medicine, présente le cas d’une femme transgenre qui a pu allaiter son enfant 6 semaines suite à une induction à la lactation par divers traitement (dompéridone, d’estradiol, de progestérone et d’expression du sein). Cependant aujourd’hui il n’existe pas de protocole idéal et la dompéridone à récemment fait l’objet d’une alerte de pharmacovigilance au Canada.
Une étude menée en Chine et publiée l’année dernière intitulée « Taux d’allaitement maternel ou d’allaitement et facteurs d’influence chez les parents transgenres et de divers genres : une étude transversale » démontre les discriminations que les minorités de genre rencontre quand elles recherchent un suivi médical et de soutien concernant la question de l’allaitement. Les professionnels de santé doivent être formé pour accueillir, soutenir et prendre en charge toutes personnes dont les minorités de genre.
Télécharger le document mis-à-jour du NHS Trust.
Quelques ressources et études intéressantes en ligne pour l’accompagnement et le soutien à l’allaitement des minorités de genre :
Transgender parents and chest/breastfeeding par Trevor Macdonald
Soutien aux parents transgenres et non binaires par La Leche League GB (citation *)
Soutien aux parents transgenres et non binaires par La Leche League Internationale
Foire aux questions de l’allaitement transgenre par Diana West (IBCLC)
Nos articles sur le sujet :
10 stratégies pour soutenir les familles LGBTQI+
Le soutien à l’allaitement pour les personnes des communautés queer, transgenres ou « LGBTQI+ »
Point sémantique :
Sexe : Terme médical désignant une certaine combinaison de gonades, de chromosomes, d’organes sexuels externes, de caractéristiques sexuelles secondaires et d’équilibres hormonaux. Les termes courants sont « homme », « femme » et « intersexué ».
Genre : Un système de classification socialement construit qui attribue des qualités de masculinité et de féminité aux personnes. Les caractéristiques de genre peuvent changer avec le temps et sont différentes selon les cultures
Identité de genre : sentiment interne d’un individu d’être un homme, une femme ou autre chose. Puisque l’identité de genre est interne, l’identité de genre d’une personne n’est pas nécessairement visible pour les autres.
Cisgenre : Personne dont le genre correspond au genre assigné à la naissance.
Expression de genre : Comment une personne représente ou exprime son identité de genre aux autres, souvent à travers son comportement, ses vêtements, sa coiffure, sa voix ou ses caractéristiques corporelles.
Ces termes s’appliquent aux personnes dont l’identité et l’expression de genre ne correspondent pas pleinement à leur sexe :
Transgenre : terme désignant les personnes dont l’identité et l’expression de genre sont différentes de celles généralement associées au sexe qui leur a été assigné à la naissance.
Genderqueer : Terme utilisé par certaines personnes qui ne s’identifient ni comme entièrement masculines ni comme entièrement féminines.
Intersexe : terme utilisé pour désigner les personnes nées avec une anatomie reproductive ou sexuelle et/ou un modèle chromosomique qui ne correspond pas aux définitions typiques d’homme ou de femme.
Mots clés : accompagnement, induction de lactation, lactation, LGBTQ, LGBTQI, parentalité, queer, trangenre, trans