Le peau à peau prépare le nourrisson à l’allaitement
Certains soins prénataux et néonataux peuvent avoir un impact sur l’allaitement, comme le peau à peau immédiat.
Selon cette étude de l’OMS, les nourrissons ayant un contact peau à peau prolongé avec leur mère, très tôt après la naissance, sont plus susceptibles de réussir l’allaitement. En effet l’étude démontre qu’un bébé allongé directement sur la poitrine nue de sa mère pendant 90 minutes maximise les chances que ce bébé devienne physiquement prêt à allaiter.
Par ailleurs, l’OMS recommande de continuer le peau à peau immédiat (mettre le bébé contre la poitrine de sa maman directement après la naissance) et l’allaitement maternel exclusif pendant l’épidémie de COVID-19. Les bienfaits de l’allaitement et le contact directement après la naissance l’emportant largement sur les risques éventuels de transmission du virus. (voir la recommandation 4 d’IHAB)
LI, Zhao, MANNAVA, Priya, MURRAY, John Charles Scott, et al. Association between early essential newborn care and breastfeeding outcomes in eight countries in Asia and the Pacific: a cross-sectional observational-study. BMJ Global Health, 2020, vol. 5, no 8.
Pour aller plus loin :
- Découvrez d’autres articles sur le sujet sur notre site
- Découvrez nos documents sur le sujet dans notre base de données documentaire
…mais aussi :
- Bibliographie au sujet de l’allaitement et de la pratique du peau contre peau
- IHAB Recommandation 4 : le peau à peau à la naissance
- Lisez notre article sur la pandémie du coronavirus et les recommandations pour continuer d’allaiter en ayant le COVID-19 et d’autres infections respiratoires.
*Ces documents sont disponibles sur demande chez IPA.
Les revues Journal of Human Lactation et Breastfeeding Medicine sont consultables sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.
Publié par : EB, Documentaliste IPA.
Mots clés : coronavirus, peau à peau, recommandations IHAB