Podcast – Ocytocine : l’hormone apaisante de la santé, avec Kerstin Uvnäs Moberg
En cette journée internationale des câlins, (re)découvrez l’ocytocine, une hormone qui joue, entre autres, un rôle pour l’allaitement.
Kerstin Uvnäs Moberg est médecin et professeure de physiologie, spécialiste de la santé des femmes et de la physiologie féminine Elle travaille dans ces domaines depuis plus de 30 ans. Elle est pionnière dans la recherche sur l’ocytocine, et a été l’une des premières chercheuses à mettre en évidence les effets comportementaux, psychologiques et physiologiques de l’ocytocine lors de l’accouchement, de l’allaitement et de la ménopause. Aujourd’hui sa recherche est axée sur les aspects curatifs de l’ocytocine.
Dans cet épisode du podcast Speak From The Body (en anglais), elle commente l’évolution et l’état de la recherche sur l’ocytocine aujourd’hui, et survole ses multiples implications dans des problématiques de santé : la grossesse, la naissance, l’allaitement, le stress, la ménopause, les interactions sociales, le soulagement de la douleur, le système nerveux, le vieillissement…etc.
Pour aller plus loin :
- Découvrez d’autres articles sur le sujet sur notre site
- Découvrez nos documents sur le sujet dans notre base de données documentaire
Mais aussi…
- Les livres de Kerstin Uvnäs Moberg dans notre base de donnée :
- Le site web de Kerstin Uvnäs Moberg
- UVNÄS MOBERG, Kerstin, EKSTRÖM-BERGSTRÖM, Anette, BUCKLEY, Sarah, et al. Maternal plasma levels of oxytocin during breastfeeding-A systematic review. PloS One. 2020. Vol. 15, n° 8, pp. e0235806.