Les bienfaits de l’allaitement au sein pour les muscles orofaciaux du bébé

08 juillet 2020 | Actualités scientifiques

Interview d’une orthophoniste : l’allaitement permettrait le développement des muscles impliqués dans la parole.

Dans cette émission, l’orthophoniste et auteure Agathe Tupula Kabola explique que la tétée au sein, contrairement à la tétée au biberon, nécessite une gymnastique musculaire intense qui faciliterait le développement des muscles impliqués dans de la parole.

Elle explique que le nourrisson allaité a une succion plus active qu’un bébé nourri au biberon. En effet, il utiliserait davantage les muscles (des lèvres, langues, joues, mâchoires) qui lui serviront à parler plus tard. Ce développement musculaire dès les premiers mois amènerait donc une meilleure morphologie du visage et diminuerait les risques de traitements orthodontiques à l’adolescence.

Agathe Tupula Kabola explique pourquoi une tétée au biberon ne provoquerait pas les mêmes stimulations notamment puisque la succion parait beaucoup moins active et développerait le palais différemment.

Pour aller plus loin  :

Les revues Journal of Human Lactation et Breastfeeding Medicine sont consultables sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.
Publié par : EB, Documentaliste IPA.

Mots clés : , , , ,

Articles en lien

  • Retard de croissance extra-utérin : effet neuroprotecteur de l’allaitement exclusif

    L’allaitement est recommandé pour les nourrissons qui présentent un faible poids de naissance. Une étude s’intéresse à l’impact de l’allaitement […]

    Lire la suite >
  • Effet positif de l’allaitement sur le neuro-développement du nourrisson en cas de dépression maternelle

    L’influence de la dépression maternelle sur le développement cérébral du nourrisson est bien documentée, et notamment la détérioration des interactions […]

    Lire la suite >
  • WEBINAIRE – Présentation de la démarche IHAB

    La pratique de l’allaitement maternel et sa durée sont, en France, parmi les plus faibles en Europe. Le but du […]

    Lire la suite >