Impact du comportement du bébé sur les décisions d’alimentation du nourrisson pendant les 6 premiers mois de la vie

27 janvier 2023 | Actualités scientifiques

Les parents sont souvent préoccupés par les comportements des bébés. Sans conseils adéquats, la réponse parentale peut conduire à modifier l’alimentation du nourrisson et à compromettre l’allaitement.

Une équipe de recherche a mené une revue systématique pour évaluer les données probantes sur l’influence des comportements du bébé perçus comme problématiques (pleurs, sommeil, éveil et régurgitation) sur les décisions d’alimentation du nourrisson au cours des 6 premiers mois de la vie.

La revue s’est concentrée sur 22 études quantitatives publiées en anglais, portugais ou espagnol dont  plus de la moitié provenaient de pays à revenu élevé. Toutes les études ont rapporté que les comportements des bébés affectent les décisions d’alimentation.

Les comportements les plus courants des bébés étudiés étaient les pleurs et l’irritabilité, et les études ont suggéré des influences en rapport avec les problèmes de lactation et la perception d’insuffisance de lait, la confiance maternelle en l’allaitement, la durée et l’arrêt de l’allaitement et l’introduction de préparations pour nourrissons (PPN) industrielles.

Messages clés :

  • Bien que le comportement normal du nourrisson soit très variable, les parents (ou tout autre adulte prenant soin du bébé) perçoivent souvent l’agitation/les pleurs du nourrisson, la régurgitation et le sommeil comme étant problématiques.
  • La façon dont les parents interprètent ces « problèmes » est essentielle pour façonner la façon dont ils les traitent et les impacts que cela engendre sur les pratiques d’alimentation du nourrisson.
  • Le développement du comportement du bébé n’est pas systématiquement inclus dans la formation du personnel de santé, qui interprète souvent mal les comportements du bébé et conseille des changements dans les stratégies d’alimentation.
  • Il est nécessaire de mener des études à grande échelle sur ces problèmes, ainsi que d’établir des directives plus claires pour les professionnel·les de la santé et les parents (et tout autre adulte prenant soin du bébé) sur les comportements courants des bébés et sur la manière d’y faire face.

Cette revue systématique fournit des preuves cohérentes que les comportements du bébé tels que les pleurs et l’agitation sont une source d’inquiétude pour les parents et sont des déterminants importants de décisions d’alimentation du nourrisson qui compromettent l’allaitement.

Il est nécessaire de fournir des conseils préventifs dès la grossesse, en particulier pour les mères primipares qui pourraient douter de manière plus importante. Cela les aide à savoir à quoi s’attendre concernant les comportements du bébé et comment gérer les préoccupations, conjointement aux professionnel·les de santé qui les suivent, sans compromettre l’allaitement. Il est nécessaire également de s’assurer que les professionnel·les de santé reçoivent une solide formation sur le développement du nourrisson. Il est enfin important d’empêcher la désinformation diffusée par l’industrie des substituts du lait maternel, qui profite de la vulnérabilité des parents dans ces moments de doute et les induits à penser que les comportements normaux des bébés sont anormaux et peuvent être traités en achetant leurs produits. Cette désinformation sape l’auto-efficacité des mères en matière d’allaitement, ce qui augmente le risque de perception d’insuffisance de lait et l’introduction de préparations pour nourrissons (PPN).

Vilar-Compte, M.Pérez-Escamilla, R.Orta-Aleman, D., et al. Impact of baby behavior on caregiver’s infant feeding decisions during the first 6 months of life: A systematic review. Maternal & Child Nutrition, 2022, 18S3):e13345. https://doi.org/10.1111/mcn.13345

Pour aller plus loin…

Publié par : JC, Documentaliste IPA.

Mots clés : , , , ,

Articles en lien

  • Accompagnement des mères neurodivergentes dans leur allaitement

     La neurodiversité est un terme utilisé pour décrire les variations de fonctionnement des cerveaux humains, par exemple la façon dont […]

    Lire la suite >
  • Le Greenfeeding présenté par la GIFA

    Le Greenfeeding et l’allaitement maternel Le mois dernier le site de l’association Genevoise pour l’alimentation infantile (GIFA) a publié un […]

    Lire la suite >
  • Vidéo de la journée Nationale IHAB – Lobbys et santé publique : Du NutriScore au Code OMS

    A l’occasion de la cinquième journée Nationale IHAB, Serge Hercberg (Médecin nutritionniste et épidémiologiste, ancien président du Programme National Nutrition […]

    Lire la suite >