Poids de naissance, perte de poids et don de compléments en maternité aux nouveau-nés allaités : revue de la littérature et étude critique – COFAM 2021

19 juillet 2021 | Actualités scientifiques

Le comité scientifique de la COFAM (Coordination Française pour l’Allaitement Maternel) présente une nouvelle publication sur des enjeux autour du don de compléments (substituts du lait maternel) en maternité.

“La mise en route de l’allaitement maternel demande un environnement rassurant et bienveillant trop facilement déstabilisé par un interventionnisme excessif et par le don de compléments qui en résulte trop souvent. Celui-ci est vécu comme un désaveu de la fonction de mère allaitante et compromet la poursuite de l’allaitement.

Nous voulons évoquer ici des situations courantes en maternité où la signification des chiffres mérite d’être reconsidérée :

  • le poids de naissance utilisé pour discriminer les enfants dits à risque n’est pas un reflet fiable de la corpulence dans une population hétérogène.
  • la perte de poids des premiers jours est influencée par les apports hydriques chez la mère dans les heures qui précèdent la naissance.
  • la crainte de l’hypoglycémie chez le nouveau-né à terme et en bonne santé est excessive, car elle ne tient pas compte du rôle des carburants alternatifs (corps cétoniques, lactates et autres) dans le métabolisme néonatal.”

 

Coordination Française pour l’Allaitement Maternel. Poids de naissance, perte de poids et don de compléments en maternité aux nouveau-nés allaités : revue de la littérature et étude critique. COFAM, Juillet 2021.

Pour aller plus loin  :

*Ces ressources sont disponible chez IPA. Vérifier leur disponibilité sur notre base de données. La revue Breastfeeding Medicine et les documents de la base de données sont consultables sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA 
Publié par : JC, Documentaliste IPA.

Mots clés : , , ,

Articles en lien

  • Retard de croissance extra-utérin : effet neuroprotecteur de l’allaitement exclusif

    L’allaitement est recommandé pour les nourrissons qui présentent un faible poids de naissance. Une étude s’intéresse à l’impact de l’allaitement […]

    Lire la suite >
  • Allaiter un enfant né prématurément

    J’ai confiance en mon lait Pour la journée de la prématurité, nous vous proposons de découvrir un article sur le […]

    Lire la suite >
  • Promotion de l’allaitement maternel pendant la grossesse, à l’accouchement et pendant le séjour à la maternité_ Recommandations COFAM 2019

    Le comité scientifique de la COFAM (Coordination Française pour l’Allaitement Maternel) s’est réuni autour du sujet de la promotion de […]

    Lire la suite >