Prise en charge du nourrisson prématuré ou de faible poids à la naissance : nouvelles recommandations OMS

16 novembre 2022 | Recommandations officielles
page de garde des recommandations OMS sur les prématurés et faibles poids de naissance

L’Organisation Mondiale de la Santé actualise ses directives sur le soin aux nourrissons prématurés ou de faible poids de naissance à la lumière de nouvelles preuves scientifiques disponibles

Les prématurés sont les nourrissons qui ont un âge gestationnel inférieur à 37 semaines à la naissance et les nourrissons de faible poids à la naissance sont ceux qui ont un poids à la naissance inférieur à 2,5 kg. Environ 45 % de tous les enfants de moins de cinq ans qui meurent sont des nouveau-nés, et 60 à 80 % de ces nouveau-nés qui meurent sont prématurés et/ou petits pour l’âge gestationnel. Les prématurés et les nourrissons de faible poids ont un risque de mortalité de 2 à 10 fois plus élevé que les nourrissons nés à terme et de poids normal à la naissance. Malgré des progrès substantiels au cours des 10 dernières années, la survie, la santé, la croissance et le développement neurologique des prématurés et des nourrissons de faible poids restent préoccupants dans de nombreux pays. Les raisons comprennent la complexité des soins à prodiguer à ces nourrissons vulnérables et prévenir les complications.

L’OMS affirme que « la plupart des prématurés peuvent être sauvés grâce à des mesures réalisables et d’un bon rapport coût-efficacité, notamment des soins de qualité avant, pendant et après l’accouchement, la prévention et la prise en charge des infections courantes, et la méthode « mère kangourou », qui associe le contact peau à peau dans un porte-bébé ou une écharpe spéciale pendant le plus de temps possible avec la personne qui s’occupe principalement du nourrisson, en général la mère, et l’allaitement maternel exclusif. »

L’OMS avait déjà publié en 2011, 2012 et 2015 des lignes directrices traitant de la prise en charge des nourrissons prématurés ou de faible poids de naissance. Cependant, de nouvelles preuves sont apparues dans de nombreux domaines depuis l’élaboration de ces documents. En décembre 2020, un groupe international d’experts a redéfini le périmètre et les questions prioritaires pour l’actualisation des directives.

Le nouveau document comprend 25 recommandations et 1 déclaration de bonnes pratiques pour améliorer la survie et la santé des prématurés et des nourrissons de faible poids de naissance. Parmi les recommandations, 11 sont nouvelles et 14 sont mises à jour, et la déclaration de bonnes pratiques est nouvelle.
Il existe 11 recommandations fortes pour tous les nourrissons prématurés ou de faible poids de naissance et 14 recommandations qui dépendent de contextes ou de conditions particuliers.
16 recommandations portent sur les soins préventifs et promotionnels, 6 sur la prise en charge des complications et 3 sur la participation et le soutien de la famille. La déclaration de bonnes pratiques a été pensée en faveur du congé et des droits parentaux parce que le groupe de travail a déterminé que ceux-ci ont des avantages évidents, bien qu’il y ait peu de preuves disponibles.

Les lignes directrices recommandent vivement l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois afin d’améliorer la santé d’un nouveau-né prématuré ou de faible poids de naissance, car il est prouvé qu’il réduit les risques d’infection par comparaison avec les préparations pour nourrissons. Lorsque le nouveau-né ne peut pas être allaité par sa mère, la meilleure alternative est le lait maternel provenant d’une donneuse, même si des « préparations pour prématurés » enrichies peuvent être utilisées en l’absence de lactarium. Les lignes directrices préconisent désormais la  mise en œuvre de la méthode « mère kangourou » immédiatement après la naissance, ce qui permet de sauver beaucoup plus de vies, de réduire les infections et l’hypothermie, et d’améliorer l’allaitement.

Ces nouvelles recommandations sont pertinentes pour tous les pays et les niveaux de revenus. Selon les lignes directrices, il faut partout repenser la manière dont sont dispensés les soins intensifs néonatals, afin que les parents et les nouveau-nés ne soient jamais séparés.

 

WORLD HEALTH ORGANIZATION. WHO recommendations for care of the preterm or low-birth-weight infant. [en ligne]. Geneva: World Health Organization. [Consulté le 16 novembre 2022]. ISBN 9789240060050.

Pour aller plus loin  :

Publié par : JC, Documentaliste IPA.

Mots clés : , , ,

Articles en lien

  • Appel à un arrêt des partenariats avec l’industrie des laits infantiles

    Les représentants des associations de professionnels de la santé (HCPA) appel à un arrêt des partenariats avec l’industrie des laits […]

    Lire la suite >
  • L’allaitement dans le framework OMS de prévention et gestion de l’obésité

    L’OMS lance un nouveau Cadre de prestation de services de santé pour la prévention et la gestion de l’obésité. Un […]

    Lire la suite >
  • Mise à jour des recommandations sur l’allaitement de l’American Academy of Pediatrics

    L’Académie de pédiatrie américaine actualise ses recommandations sur l’allaitement et l’utilisation de lait maternel, et s’aligne sur les recommandations de […]

    Lire la suite >