Protocole clinique #15 de l’Academy of Breastfeeding Medicine : Analgésie et anesthésie chez la mère allaitante, révisé en 2017.

27 novembre 2017 | Recommandations officielles

Un des objectifs principaux de L’Academy of Breastfeeding Medicine est le développement de protocoles cliniques pour la gestion des problèmes médicaux fréquents qui peuvent impacter la réussite de l’allaitement. Ces protocoles servent seulement de recommandations pour le soin des mères allaitantes et de leurs enfants et ne représentent pas une ligne directrice unique ou un standard pour les soins médicaux. Des variations dans le traitement peuvent être appropriés selon les besoins spécifiques du patient.

Ce protocole évoque la période périopératoire.  Si ces lignes directrices, sur les médicaments, peuvent être étendues à la période postpartum immédiate, ce rapport de prise en charge de la douleur est plutôt axé sur les mères qui allaitent en dehors de cette période.

Reece-Stremtan S., Campos M., Kokajko L., and The Academy of Breastfeeding Medicine. ABM Clinical Protocol #15: Analgesia and Anesthesia for the Breastfeeding Mother, Revised 2017. Breastfeeding Medicine, November 2017, 12(9), pp. 500-506.

 

Cet article est également disponible sur demande chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.

Pour aller plus loin  :

Publié par : K.N.M., Documentaliste IPA. 

Mots clés : , , , , , , , ,

Articles en lien

  • Allaitement au-delà de 2 ans : une étude britannique met en lumière les expériences et défis des mères

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, puis poursuivi jusqu’à 2 ans et au-delà, […]

    Lire la suite >
  • Accompagnement des mères neurodivergentes dans leur allaitement

     La neurodiversité est un terme utilisé pour décrire les variations de fonctionnement des cerveaux humains, par exemple la façon dont […]

    Lire la suite >
  • Prescription de dompéridone dans le cadre de l’allaitement : quels bénéfices et quels risques en 2023 ?

    IPA fait le point sur les effets indésirables potentiels de la dompéridone, récemment mise en cause dans une alerte de […]

    Lire la suite >