Allaitement maternel et douleur

27 novembre 2017 | Articles thématiques

La journée mondiale de la douleur célébrée ce lundi 16 octobre est l’occasion de se rappeler l’effet analgésique de l’allaitement.

Plusieurs études ont montré l’effet analgésique de la tétée au sein en cas, par exemple, de prise de sang chez le nouveau-né ou lors de la vaccination.

IPA s’est plus particulièrement intéressée à une étude réalisée par Hélène Delgado, sage-femme dans un hôpital de la région lyonnaise en 2008, sur l’effet analgésique de l’allaitement maternel lors de prélèvements sanguins. Un poster a vu le jour pour expliquer cette méthode aux professionnels de santé :

  • Télécharger l’affiche. (Contactez-nous si vous souhaitez la recevoir en papier. Attention le logo et l’adresse d’IPA ont changé!).

Pour aller plus loin

Thèses et mémoire :

Publié par : V.M., documentaliste IPA
Mise à jour : 21/01/2019

Mots clés : ,

Articles en lien

  • Influence des interventions éducatives sur l’engorgement mammaire et l’allaitement maternel exclusif

    L’engorgement mammaire et les douleurs mammaires peuvent entraîner l’arrêt précoce de l’allaitement maternel exclusif par les mères. Une équipe de […]

    Lire la suite >
  • Effets de l’allaitement sur la douleur liée à l’endométriose

    L’environnement hormonal semble avoir une influence considérable sur le développement de l’endométriose, suggérant que certains mécanismes physiologiques, tels que l’allaitement, […]

    Lire la suite >
  • Identifier la cause d’une douleur aux seins ou aux mamelons pendant la lactation

    Plus de 70 % des mères primipares signalent une douleur aux mamelons et/ou aux seins au cours de la première […]

    Lire la suite >