Recommandations pour la pratique clinique : Initiation et soutien à l’allaitement maternel
Le Collège National des Sages-Femmes de France (CNSF) consacre un chapitre à l’allaitement dans ses Recommandations pour la Pratique Clinique « Interventions pendant la période périnatale ».
Le Collège National des Sages-Femmes de France
Le CNSF se présente comme une société savante « qui a pour objectif de réunir la profession des sages-femmes au sein d’une structure unique et indépendante, offrant un cadre aux débats professionnels sur la politique périnatale et de santé publique; la qualité de la naissance, la recherche en maïeutique et en périnatalité, l’évaluation des pratiques professionnelles, la diffusion des travaux et la formation continue des sages-femmes.
Les initiatives du CNSF s’inscrivent dans une complémentarité avec les actions du Conseil National de l’Ordre de Sages-Femmes et des syndicats professionnels, trépied indispensable à replacer la sage-femme au centre du système périnatal, dans le respect de la physiologie et de la prévention chez la femme et le nouveau-né en bonne santé.
Le CNSF recouvre toute la profession active et retraitée, quel que soit le mode d’exercice : hospitalier, libéral, territorial et universitaire. »
Les Recommandations de Pratique Clinique
Le CNSF a publié en juillet 2021 des Recommandations pour la pratique clinique (RPC) intitulées « Interventions pendant la période périnatale », en accès libre sur leur site web sous une licence Creative Commons
« Ces recommandations de pratique clinique (RPC) ont pour but de définir les messages et les interventions de prévention à délivrer aux femmes et aux co-parents par les différents professionnels de la périnatalité. Les recommandations sont divisées en dix chapitres, réparties sur quatre axes : 1/ l’adaptation des comportements maternels (activité physique, substances psychoactives) ; 2/ les comportements alimentaires ; 3/ l’exposition domestique aux agents toxiques (usages domestiques, cosmétiques) ; 4/ la promotion de la santé de l’enfant (allaitement maternel, liens d’attachement, écrans, mort inattendue du nourrisson, syndrome du bébé secoué). Une hiérarchie des différents messages de prévention a été proposée selon les périodes afin de tenir compte des contraintes de temps rencontrées par les professionnels. »
Le Chapitre 6 est dédié à l’Initiation et soutien à l’allaitement maternel
« L’allaitement maternel (AM) recommandé de manière exclusive durant 4 à 6 mois puis au-delà en complément de la diversification est le moyen le plus écologique de protéger la santé de l’enfant et de la mère. La formation des professionnels est obligatoire pour prévenir la discordance de discours avec 3 axes : 1) Respecter les 3 éléments prédictifs: peau à peau sécurisé, première tétée, cohabitation 24h/24 ; 2) Enseigner et vérifier i) les signes d’éveil et les rythmes ii) la position et prise du sein en bouche iii) l’efficacité des tétées ; 3) Proposer un suivi spécialisé en cas de difficultés (insuffisance de production lactée, douleurs, crevasses, engorgement…). L’AM doit être poursuivi en cas de mastite et d’abcès qui pourra bénéficier d’une ponction écho guidée. »
Brune Pommeret-De Villepin, Chloé Barasinski, Virginie Rigourd. Recommandations pour la pratique clinique : « Interventions pendant la période périnatale ». Chapitre 6 : Initiation et soutien à l’allaitement maternel. [Rapport de recherche] Collège National des Sages-Femmes de France. 2021
Pour aller plus loin :
- Consultez les recommandations OMS/IHAB
- PNNS4 Programme National Nutrition Santé 2019-2023 : prise en compte de l’allaitement et des recommandations de l’OMS
- Rapport “les 1000 premiers jours de l’enfant” : zoom sur l’allaitement
- Naviguez dans notre onglet dédié aux recommandations officielles.
Publié par : JC, Documentaliste IPA.
Mots clés : périnatalité, pratique clinique, professionnel de santé, recommandations, sage-femme