Ressources anglophones pour les écoles

28 juin 2019 | Sites Utiles

L’association of Breastfeeding Mothers est l’une des associations de soutien à l’allaitement maternel en Grande Bretagne.

Elle vient de publier sur son site internet des documents pour l’éducation à l’allaitement maternel dès l’école maternelle.

Elle part du constat que pour des raisons essentiellement liées au manque de soutien, la plupart des familles britanniques renoncent aujourd’hui à l’allaitement avant de le vouloir. Cela signifie que beaucoup d’enfants grandissant au Royaume-Uni ne voient pas l’allaitement dans leurs communautés. Et cela désavantage ces enfants lorsqu’ils grandissent et deviennent parents.

Le Royal College of Paediatrics et Child Health, entre autres, a demandé que l’enseignement de l’allaitement dans les écoles soit un moyen de combler ce manque de connaissances et de contribuer à la «renormalisation» de l’allaitement au Royaume-Uni.

Ces supports ont été élaborés par un enseignant du primaire, un conseiller en allaitement ABM et un consultant en Lactation aux côtés d’un bénévole du Breastfeeding Network (autre association de soutien à l’allaitement maternel). Ils sont gratuits et utilisables dans les écoles. Leur titre est « Breastfeeding : more than Milk » (L’allaitement maternel : plus que du lait).

Ils contiennent des plans de cours et des jeux à utiliser dans les classes (de la petite enfance au collège) par une conseillère en allaitement accompagnée d’une maman allaitant son bébé. Ils utilisent des supports visuels (photos de primates et leurs bébés ), des poupées, ou encore un ballon rempli d’eau et percé de trous pour mimer le mamelon.

Les questions abordées sont par exemple :

  • Comment réconfortons-nous les bébés?
  • Comment le bébé dit-il à la maman quand il veut téter?
  • Si le bébé pleure, qu’est-ce que ça peut vouloir dire?

L’allaitement fait partie de la façon dont les mères réconfortent leurs bébés. Un bébé qui vient au sein peut ne pas vouloir seulement du  lait, mais peut aussi vouloir un être tenu, avoir trop chaud, vouloir être aidé à se calmer et à se détendre.

Selon l’âge des enfants, les thèmes varient : les bénéfices de l’allaitement maternel (prévention des infections, etc) ou encore les composants du lait maternel.

Cette démarche est particulièrement intéressante :  éduquer les futurs citoyens, leur donner l’occasion de voir une maman allaiter et normaliser l’allaitement, pour que la société évolue en rendant sa place à l’allaitement maternel.

 

Publié par : K.M.N. , Documentaliste,
Présentation  par Elise Armory, consultante en lactation IBCLC, Bénévole IPA (Devenir bénévole chez IPA)
Mise à jour le 27/06/19

Mots clés : , , , ,

Articles en lien

  • WEBINAIRE – Présentation de la démarche IHAB

    La pratique de l’allaitement maternel et sa durée sont, en France, parmi les plus faibles en Europe. Le but du […]

    Lire la suite >
  • Suivi des indicateurs de l’allaitement maternel dans les pays à revenu élevé: niveaux, tendances et défis

    Comment avoir une vue d’ensemble sur les tendances internationales des taux d’allaitement ? Le suivi des indicateurs des pratiques d’allaitement […]

    Lire la suite >
  • Rapport « les 1000 premiers jours de l’enfant » : zoom sur l’allaitement

    Le rapport 2020 sur les 1000 premiers jours de l’enfant, basé sur les apports de la science, évoque les bienfaits […]

    Lire la suite >