Le soutien à l’allaitement à Québec, la force de la concertation et du communautaire

17 octobre 2018 | Articles thématiques

Regard sur l’intervention du Comité de concertation des groupes d’entraide en allaitement de la région de Québec (Cocogren)

Composé de : Stéphanie Deschênes, de l’association Mamie-Lait ; Joyce Harvey de l’association Allaitement Québec ; Juliette Le Roy, de l’association Entraide Naturo-Lait ; Isabelle Poulin, de l’association Chantelait ; Brigitte Tremblay de l’association Aidons-Lait.

La Journée Régionale de l’Allaitement 2018 vue par…

  • Sylvie Collatuzo-Salas, Référente allaitement Réseau périnatal d’Occitanie-pôle est 

L’expérience québecoise présentée par les 5 associations existantes autour de la ville de Québec est un témoignage de travail en réseau collaboratif associant professionnels de santé, bénévoles et familles soutenue entre autre par le ministère de la santé publique canadienne.

Ce réseau COCOGREN (COmité de COncertation des GRoupes d’ENtraide en allaitement) regroupant les 5 associations , en partenariat avec l’équivalent de notre PMI française (Protection Maternelle et Infantile), a centré ses actions autour de l’enfant et sa famille en créant activités et outils comme : écoute téléphonique 7 jours sur 7 menée par des bénévoles, rencontres pré et post-natales, groupes de soutiens de mères à mères bénévoles sur le modèle des réseaux PraLL appelées « voisines » outre atlantique, consultations de soutien à l’allaitement gratuites au sein de l’association, création d’un film « les premières semaines de l’allaitement » et la liste n’est pas exhaustive !!

Que d’enthousiasme et d’énergie partagées ce 5 octobre, lors de cette présentation dispensée par les 5 représentantes québecoises.

C’est possible … cela fait rêver, mais c’est possible !!

Le réseau périnatal d’Occitanie, a comme projet d’identifier et/ ou former des référentes allaitement et parentalité. Travailler en réseau, au plus près du lieu de vie des populations, en partenariat avec les usagers et en identifiant leurs besoins et leurs attentes, c’est un des objectifs de notre réseau.

La mission de ces référent(e)s serait d’ être un interlocuteur privilégié pour les professionnels de santé, de coordonner, participer et soutenir les actions locales périnatales et infantiles. Le réseau périnatal d’Occitanie s’engageant à faciliter la communication, et à chercher des financements.

Merci aux représentantes de COCOGREN, d’avoir traversé l’océan atlantique et témoigné de leur engagement et actions auprès des familles. C’est du soutien de « pair à pair » au-delà des mers ou des mères !!

Merci à l’IPA (Information Pour l’Allaitement) et tous leurs bénévoles qui m’ont permis de vivre cette journée.

Pour aller plus loin :

*Consultation sur place et prêt à distance possible pour les adhérents. Voir conditions .
(Devenir bénévole chez IPA)

Mots clés : , , , , , , ,

Articles en lien

  • Expériences qui influencent le soutien professionnel ou bénévole aux femmes qui allaitent 

    Une revue systématique explique la nécessité de prendre en compte le contexte d’exercice du soutien à l’allaitement pour des interventions […]

    Lire la suite >
  • Soutien aux mères allaitantes en bonne santé avec des bébés nés à terme et en bonne santé

    Mise à jour de la revue Cochrane qui cherche à déterminer si le fait d’offrir un soutien organisé supplémentaire aux […]

    Lire la suite >
  • Les déterminants commerciaux de la santé – Regard sur l’intervention de Dr. Melissa Mialon lors des JRA 2022

    La Journée Régionale de l’Allaitement 2022 vue par Elise Armoiry , pharmacienne et consultante en lactation IBCLC, bénévole et vacataire […]

    Lire la suite >